Kisangani, 08 Juillet 2024 (ACP).- Les étudiants réservistes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été encouragés, lundi, à passer le test d’admission prévu du 14 au 15 juillet 2024 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC.
« L’essentiel pour vous, est de concourir. Venez participer au concours du 14 au 15 juillet à l’institut Chololo. Le concours n’est pas de la mer à boire. Sachez que même la Bible dit, « beaucoup sont appelés, mais peu sont élus « … » Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir officier », a déclaré le colonel Boloko, représentant du commandant de la 31ème région militaire des (FARDC).
Et d’ajouter : « Ceux qui détiennent les diplômes d’état (baccalauréats) et qui réussiront à ce test, s’inscriront à l’académie ordinaire pour une formation de trois ans. Tandis que ceux qui détiennent les diplômes universitaires feront l’académie spéciale, pour une formation d’une année et auront le grade de sous-lieutenant, après avoir réussi au test d’admission ».
Il a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils à ces étudiants réservistes. « En guise de conseils, vous êtes des paramilitaires, reflétez à la cité l’image de bons citoyens, des gens disciplinés, des patriotes. Parce que si vous devez officier un jour, la discipline et le patriotisme seront de mise, comme il est dit dans notre principe, l’officier, c’est l’honneur et la vérité. La discipline et la vérité impliquent beaucoup de choses », a martelé cet officier militaire. Ces étudiants réservistes en ont profité pour formuler plusieurs recommandations aux autorités.
« Que le gouvernement central puisse nous permettre de continuer la formation telle que prévue. Que le gouvernement provincial puisse inclure une certaine ligne budgétaire pour les paramilitaires », a indiqué Espérance Bosenge, l’une des réservistes.
ACP/