Les événements dont vous entendrez parler en 2022

Bruxelles, 02 janv.2022 (ACP).- L’année qui commence est celle de multiples enjeux à travers le monde. Nous avons sélectionné pour vous les événements les plus significatifs qui vont marquer l’année 2022, afin de vous servir de guideline.

Union africaine et Union européenne

Le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a officié pendant une année, depuis le 6 février 2021, en qualité de président en exercice de l’Union africaine, succédant au Sud-africain Cyril Ramaphosa. En 2022, il passera le flambeau au président sénégalais Macky Sall.

C’est aussi l’occasion de signaler que les 17 et 18 février 2022 se tiendra à Bruxelles un Sommet Union européenne-Union africaine sous la direction du président du Conseil européen, le Belge Charles Michel. Il sera question de définir les priorités pour les années à venir et fournir les orientations  stratégiques et politiques  pour les relations entre les deux continents.

Il convient de relever également l’organisation du Forum économique de la Diaspora congolaise, prévu le même mois de février à Genval, en Belgique, pour susciter des opportunités d’investissement et faciliter les échanges d’expériences entre la RDC et la Belgique.

Des élections à travers le monde

L’année 2022 est aussi celle d’élections présidentielles, législatives ou sénatoriales, en Libye, en Tunisie, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, au Kenya, en France, en Allemagne et États-Unis notamment.

Le 22 janvier se tiendra l’élection présidentielle en Italie, en scrutin indirect. Elle sera suivie, le 24 janvier, de la présidentielle en Libye. Celle-ci devait intervenir en décembre 2021 mais a été finalement reportée pour cause de difficultés d’organisation.

Le 5 février auront lieu les sénatoriales en Algérie. Un scrutin indirect devant renouveler la moitié de la Chambre haute, puis, le 13 février, la présidentielle en Allemagne en scrutin indirect et, le 27 février, les élections présidentielle et législatives au Mali.

L’extrémiste Zemmour surfe sur l’immigration

Le 10 avril, les Français se rendront aux bureaux de vote à l’occasion de l’élection présidentielle. En dehors d’Anne Hidalgo du Parti socialiste, l’éternel Jean-Luc Mélenchon de La France insoumise et Marine Le Pen du Rassemblement national, on retiendra un nom parmi les divers prétendants, celui du polémiste d’extrême droite Zemmour, qui va peser sur ce scrutin, après avoir imposé la thématique de l’immigration.

Les autres scrutins à signaler sont, le 27 avril, les législatives en Gambie, le 29 mai, la présidentielle en Colombie et, le 12 juin, les élections législatives en France.

La Tunisie veut changer de cap

Cinq mois après l’instauration d’un régime d’exception, le président tunisien Kaïs Saïed a dévoilé, le 13 décembre, un calendrier électoral qui fixe des législatives au 17 décembre 2022. Mais le 25 juillet, les Tunisiens devront se prononcer, par référendum, sur un texte qui consacre une réforme du système politique, soit un régime plus présidentiel avec un rôle limité du parlement, estime-t-on.

Par ailleurs, en juillet, les Congolais de Brazzaville seront appelés aux urnes pour des législatives, de même que les Sénégalais, en juillet.

Le 9 août, le Kenya organisera ses élections présidentielle et législatives, tout comme l’Angola, le même mois d’août, alors que le Lesotho tiendra des législatives en septembre.

Pour sa part, le 2 octobre, le Brésil organisera des élections présidentielle, législatives et sénatoriales, tandis que Sao Tome et Principe ses législatives et l’Irak son élection présidentielle le même mois.

Aux États-Unis auront lieu, le 8 novembre les législatives et les sénatoriales, qui serviront à renouveler le tiers du Sénat. Le même mois, le Somaliland, un État non reconnu ayant fait sécession de la Somalie, tiendra son élection présidentielle.

COVID-19, Emplois, Bitcoin et Métavers

D’autres sujets qui vont nous rabâcher les oreilles au cours de l’année 2022 concernent la vaccination et les différentes vagues de la pandémie, qui risquent encore de se succéder. Ainsi, la variante Omicron, avec sa progression exponentielle, monopolisera l’attention.

Dans le secteur économique, on parlera surtout pénurie, comme en 2021, même si des projections prédisent une « résorption progressive » en 2022, concernant notamment les puces électroniques, qui ont paralysé l’industrie automobile. Mais les professionnels restent prudents, tant COVID-19 et pénuries sont entrelacés dans un ballet infernal.

On entendra aussi parler Bitcoin, leader des crypto-monnaies qui, combinées, ont dépassé les 3 000 milliards de dollars en 2021, jusqu’à pousser certaines banques centrales, comme aux États-Unis et en Allemagne, à accélérer leurs projets de monnaies virtuelles.

On continuera également à scruter le Métavers, cet univers global considéré comme la prochaine grande révolution numérique, qui combinera toutes nos interactions en ligne, jusqu’à générer une certaine peur auprès des individus, des collectivités, des entreprises et des nations.

Mais la meilleure attitude consisterait à ne surtout pas lui tourner le dos. Plutôt faudra-t-il tenter de tirer toute la quintessence de cette technologie à tous les niveaux, l’analyser, la comprendre et essayer d’en maîtriser les tenants et aboutissants pour ne pas être abandonné au bord de la route.

2022, selon les prévisions, sera également l’année de l’inflation, des faillites et des pertes d’emplois ainsi que le théâtre des grèves et manifestations, bref des dégâts collatéraux de la pandémie mondiale.

Doubase C, cette molécule antiviral que vient de mettre sur le marché un laboratoire congolais pourra-t-il aider à éradiquer le mal ? L’année 2022 nous l’apprendra.

Coupe d’Afrique des nations et Qatar 2022

Mais ce qui est réjouissant dans ce décor lugubre, c’est que l’année 2022 débute et se clôture par une note gaie: le football de haut niveau.

L’année commence en effet avec la Coupe d’Afrique des nations CAN 2022, organisée au Cameroun pendant près d’un mois et qui opposera 24 pays dans six stades différents. Le 9 janvier marquera l’ouverture de la phase des poules avec le derby Cameroun-Burkina Faso.

Les 2 et 3 février suivront les demi-finales et le 6 février la finale.

La même ferveur clôturera l’année avec la Coupe du monde Qatar 2022, qui débute le 21 novembre. Pour le match d’ouverture, l’adversaire du Qatar, pays organisateur, ne sera connu qu’après le tirage au sort des 8 groupes, prévu le 1er avril à Doha.

Les demi-finales auront lieu les 13 et 14 novembre, tandis que la finale le 18 décembre. ACP/NLT/MKN

Fil d'actualités

Sur le même sujet