Les FARDC neutralisent 14 éléments CODECO dans la localité d’Ame à Mahagi en Ituri

Bunia, 03 mars 2022 (ACP).-Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont neutralisé 14 éléments de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), lors d’une tentative d’attaque d’une position des forces loyalistes  à Ame dans le  territoire de Mahagi, en Ituri, a appris l’ACP des sources militaires. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant  Jules Ngongo Tshikudi, cette attaque de la milice CODECO dirigée contre l’armée a été farouchement repoussée, faisant un bilan provisoire des 14 miliciens anéantis et plusieurs effets militaires récupérés.

Toujours dans le chapitre des opérations militaires, le lieutenant  Jules Ngongo a annoncé le début de la deuxième phase des opérations conjointes UPDF-FARDC en territoire d’Irumu où les forces mutualisées ont bombardé les positions ADF dans les localités de Mapipa, Ababi et Katanga qui sont passées sous  leur contrôle.

Un chef des ADF/MTN neutralisé mardi par les FARDC

Par ailleurs, à Beni dans le secteur de Ruwenzori,  les FARDC annoncent, mardi, avoir neutralisé un chef des rebelles terroristes ADF qui a commandité les massacres des civils la nuit du dimanche au lundi 28 février dans le village de Kikura, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni.  Selon le capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, un chef rebelle ADF/MTN identifié comme commanditaire des attaques des ADF/MTN contre les civils à Kikura a été retrouvé mort grâce à un patrouille des fouilles mené par les forces loyales.

« 12 civils kidnappés qui étaient supposés morts, ont été également libérés des griffes des ennemis, avec une arme d’appuis 12,7mm a été également récupérée par les forces de l’ordre », a-t-il informé. Le capitaine Antony Mualushayi a indiqué que les 12 otages libérés des ADF ainsi que touts les produits pharmaceutiques volés et pillés par ces hors-la-loi seront remis incessamment à la population, a ordonné le commandant Secteur des opérations Sokola1 grand Nord, le général de brigade Bertin Mputela Nkolito.  Les Adf/MTN subissent actuellement des frappes correctionnelles après les dernières attaques qu’ils ont menées contre les civils dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 février derniers, s’est félicité le porte-parole des Ops1 au grand Nord. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet