Les FARDC reprennent le contrôle total de la cité de Lume-Beni au  Nord-Kivu

Beni, 19 mars 2021 (ACP).- les Forces armées de la RDC ont repris le contrôle total  de la cité de Lume, située au pied du Mont Ruwenzori, après la  neutralisation de tous les groupes des miliciens assimilés aux  Mai Mai, actifs dans la contrée, a annoncé  jeudi le porte-parole des opérations Sukola 1, le Lieutenant, Antony Mualushayi. « Lume n’étant pas un État dans un État, les FARDC se sont imposées par force et rien de plus normal que de mettre fin à la cacophonie et l’impunité qui ont élu domicile dans cette partie de la RDC », a-t-il  indiqué soulignant que  les FARDC  ont ainsi  anéanti  une rébellion composée de Maï Maï  qui s’est illustrée  par des attaques contre les objectifs militaires allant jusqu’à mettre fin à la vie des militaires et  de certains compatriotes civils qui  collaboraient avec l’armée pour ramener la paix dans le secteur de Ruwenzori

Le lieutenant Mualushayi  qui  appelle la population  au calme, assure que  les FARDC sont là pour garantir la sécurité des  personnes  et de leurs avoirs. « Pour l’instant les opérations de fouille et de nettoyage sont en cours et leur bilan  seront disponible dans les heures qui suivent », a  conclu le Porte-parole des Operations Sukola 1.

Entretien avec la  jeunesse de la ville de Beni

De son côté,  le commandement des Opérations Sukola 1  a expliqué jeudi à  la jeunesse de la ville de Beni  le déroulement des opérations militaires dans la région au cours d’un échange qui a eu pour cadre la salle des réunions du centre de coordination  des opérations  (CCO).

A l’issue de ces échanges, les jeunes ont été édifiés  sur les exploits des hommes engagés dans ces operations pour le retour d’une  paix dans la région de Beni.

 Les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), le maire intérimaire de la ville de Beni, Bakwanamaha Modeste ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires ont pris à cette rencontre.

Interdiction de toute manifestation dans la ville de Beni

Pour sa part,  le maire intérimaire de Beni, Modeste Bakwanamaha, a mis en garde tous les groupes de pression qui  ont promis de  paralyser la ville de Beni  ce vendredi 19 mars 2021, au risque créer inutilement tension dans la ville.

Modeste Bakwanamaha en a ainsi appelé à la préservation de l’accalmie observée ces derniers temps dans la ville de Beni grâce aux efforts déployés par les services de sécurité.  A cet effet, il a intimé l’ordre  aux forces de l’ordre  de n’arrêter toute personne qui tentera de troubler la quiétude de la population et la traduire en justice pour répondre de ses actes. ACP/FNG/NIG/JFM

Fil d'actualités

Sur le même sujet