Kinshasa, 17 avril 2025 (ACP)- La ministre d’État en charge des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, a soutenu mercredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU que les FDLR n’ont pas vocation à rester dans l’est du pays et qu’ils doivent rentrer au Rwanda.
« C’est dans cet esprit que nous affirmons que les FDLR n’ont pas vocation à rester en République démocratique du Congo.
Ils doivent rentrer au Rwanda. Leur présence alimente un prétexte commode à des interventions injustifiables. Et le Rwanda doit reconnaître cette réalité comme une part de son propre héritage.
Il est temps de refermer cette parenthèse, de cesser définitivement de recycler les FDLR comme l’a documenté le groupe d’experts des Nations Unies. Nous le diviserons dans toute sa complexité, sans hiérarchiser les douleurs, sans manipuler les morts« , a déclaré la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Wagner Kayikwamba, dans son intervention devant les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies.
ACP/C.L