Kinshasa, 10 novembre 2021 (ACP).- Le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en charge de la coopération, le Pr Georges Zuka, a ouvert mercredi, au nom du ministre, à l’Institut national de bâtiment et travaux publics (INBTP) à Kinshasa, un atelier sur le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD), à l’intention des représentants des Instituts de bâtiment et travaux publics (IBTP) de 17 provinces de la RDC.
Le Pr Zuka a salué la tenue de cet atelier de quatre jours organisés par l’INBTP, sous le haut patronage du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi, et inscrit dans le cadre de la généralisation du système LMD l’année académique 2021-2022.
La mise en œuvre de ce système en RDC, a-t-il dit, est une option levée non seulement dans la loi-cadre du février 2014 portant organisation de l’enseignement national mais aussi dans des résolutions des états généraux de l’ESU.
Il a souligné que l’INBTP/Kinshasa, déjà inscrit dans cette ligne de réforme depuis deux ans grâce au Projet d’éducation pour la qualité et la pertinence des enseignements aux niveaux secondaire et universitaire (PEQPESU), initié par le gouvernement avec l’appui financier de la Banque mondiale, va partager son expérience notamment sur les programmes et les offres de formation sous format LMD avec d’autres IBTP.
Cet atelier de formation, a dit le conseiller du ministre, est très pertinent dans l’élaboration de ces offres de formation applicables dans ces IBTP dans l’ensemble du pays en vue de former des ingénieurs correspondant aux standards internationaux, avant de souligner la détermination du ministre de réformer en profondeur ce secteur éducatif du supérieur.
Autorisation d’un troisième cycle à l’INBTP
Le directeur général de l’INBTP, le Pr Simon Nanituma Mavakala, a annoncé, lors de l’ouverture de cet atelier, la décision du ministre de l’ESU autorisant le fonctionnement au sein de son établissement d’un troisième cycle.
Selon le Pr Nanituma, ce troisième cycle permettra de renforcer la formation des apprenants dans l’ensemble du pays jusqu’à la thèse de doctorat et former plusieurs ingénieurs utilisables dans la société.
L’INBTP dispose des ateliers et des laboratoires innovés, grâce à cet appui financier de la Banque mondiale à travers le PEQPESU pour bien jouer ce rôle de leitmotiv des IBTP et répondre à cette vision de la réforme prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement à travers le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi.
Le directeur général de l’INBTP a, en outre, réaffirmé l’engagement du comité de gestion qu’il dirige dans l’application des résolutions des états généraux de l’ESU notamment le système LMD, qui est un outil important pour la mondialisation de l’ESU congolais.
L’INBTP a été créé par le gouvernement en 2010 de la scission de l’IBTP en deux établissements publics de l’ESU, à savoir : l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) et l’INBTP.
Ce dernier organise les filières de génie cartographique, d’expertise immobilière, de topo-aménagement, de bâtiment et travaux publics, d’hydraulique et environnement, de construction industrielle, du bâtiment, ponts et chaussées.
Le président du Conseil d’administration des instituts supérieurs techniques et technologiques (CAIST), a pris part à la cérémonie de l’ouverture de ces assises.
ACP/Kayu/ODM/KJI/KMT