Kinshasa, 16 juin 2022 (ACP).- L’Asbl « Union des jeunes pour la prévention de la violence Juvénile » (UJPVJ) pool 1 Ngaliema, a sensibilisé du 11 a 12 juin 2022, les jeunes du quartier Camp Luka sur la culture de la paix et la non violence, au cours de la deuxième édition de la foire récréative pour la Prévention de la violence juvénile (PVJ).
Mme Kathy Katondi, présidente de cette structure qui réunit plus de 20 organisations des quartiers Congo, Basoko, Lonzo, Lubudi et Kinkenda dans la commune de Ngaliema, a signifié que cette foire était axée sur le thème : « journée de la sensibilisation des jeunes sur la non violence et la culture de la paix au sein de la communauté », dans le cadre du programme Global FCP de PVJ et la lutte contre le banditisme urbain dans cette municipalité.
Le responsable du volet 2 chargé de la formation professionnelle et accès à l’emploi et du volet 3 sur les mesures d’accompagnement et renforcement des capacités sociales, encadrement social au sein du programme PVJ, Maguy Nzuzi a appelé, à son tour, les jeunes du Camp Luka à cultiver la paix avant de préciser l’objectif de cette foire qui, selon elle, est de contribuer à la prévention de la violence juvénile à Kinshasa, à travers une approche intégrée et participative.
Et cela dans le but de construire des nouvelles infrastructures, pouvant améliorer la vie des jeunes de ce quartier et de renforcer leurs compétences professionnelles et sociales.
Mme Maguy Nzuzi a profité de la foire pour expliquer la stratégie du programme de la PVJ et sa structure comprenant trois volets à savoir : infrastructures, formation professionnelle et accès à l’emploi.
Selon elle, le volet infrastructures dédiées aux jeunes, vise la construction et la réhabilitation d’infrastructures qui répondent aux besoins spécifiques de la couche sociale à l’instar des centres dédiés aux jeunes.
Les volets formation professionnelle et accès à l’emploi visent l’intégration économique des jeunes en leur offrant des perspectives d’accès à l’emploi et de création d’auto-emploi, à travers un processus de formation basé sur la qualification et l’approfondissement de la demande ainsi que le développement de synergies avec les acteurs locaux.
Pour Mme Maguy Nzuzi, au niveau du Pool 1 Camp Luka, la PVJ avec ses partenaires comptent procéder à l’aménagement des espaces et construction des centres dédiés aux jeunes tels que l’école et centre de formation ainsi que la réhabilitation du bureau de la paroisse.
La responsable des volets 2 et 3 a laissé entendre que la stratégie du programme consiste aussi à l’accompagnement des jeunes à travers le financement de leurs microprojets.
Pour sa part, la présidente de l’UJPVJ, Kathy Katondi, a fait savoir que cette foire a été initiée grâce au partenariat entre le gouvernement de la RDC et celui de la République fédérale d’Allemagne, en accordant une part importante aux activités culturelles telles que la musique, la danse moderne, le ballet, les expositions artistiques, génie en herbe, le slam, la démonstration des arts martiaux, la comédie etc.
«Ce programme financé par la coopération allemande (BMZ), a ciblé les jeunes du quartier Camp Luka âgés de 15 à 30 ans, avec comme objectif de leur offrir des opportunités et orientations sur le plan professionnel et économique, tout en favorisant leur insertion dans la société», a-t-elle dit indiquant que la vision est de contribuer tant soit peu à l’amélioration de la cohésion sociale par la culture de la paix.
Les membres de la l’UJPVJ, a-t-elle ajouté, ont trouvé utile d’animer ces activités afin d’amener les jeunes à cultiver l’esprit d’entrepreneuriat pour contribuer au développement socio-économique et culturel, ainsi que de protéger la jeunesse et l’enfance contre la pauvreté et la délinquance.
Les participants ont remercié le programme PVJ financé par la coopération allemande et le KFW pour son appui et son accompagnement à la jeunesse.
ACP/Lys