Kinshasa , 04 décembre 2020(ACP).- Le président de l’ONGD «le Regroupement des cultivateurs et élévateurs pour la survie familiale» (RCESF),Jean-Pierre Yokadi, a invité vendredi, les Kwangolais à se mettre autour d’une table pour réfléchir sur le développement communautaire de leur province, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Jean-Pierre Yokadi qui est bourgoumestre adjoint de la commune de Lemba à Kinshasa, a demandé aux leaders, intellectuels et gouvernants kwangolais au niveau national et provincial, de concevoir des projets de développement pour l’intérêt de la population.
Selon lui, la province du Kwango regorge plusieurs potentialités capables de la sortir de la misère. Il s’agit notamment de l’espace vert pouvant servir à l’agriculture et à l’élevage, les ressources humaines ainsi que les ressources du sol et du sous sol.
Le président du RCESF a, en outre, fait état des difficultés dont souffre le Kwango. Il s’agit notamment du manque de routes de desserte agricole, l’absence d’hôpitaux pour les soins appropriés et la carence en eau potable.
Jean-Pierre Yokadi a affirmé que son ONGD, le RCESF, est déterminée à contribuer au bien-être de la population congolaise en général et celle du Kwango en particulier à travers l’encadrement des jeunes pour leur permettre de se prendre en charge soulignant que certains mécanismes sont déjà mis en place pour la relance des activités notamment dans le Kwango.
Le RCESF qui a été créé en 2002, a-t-il dit, intervient aussi dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et la pèche, la foresterie et reboisement, l’entretien des routes de desserte agricole, la réhabilitation et construction des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi que dans l’encadrement des enfants abandonnés et désœuvrés. ACP/Kayu/May