Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- Les lauréats de l’Université chrétienne de Kinshasa (UCKIN) ont été appelés samedi, à défendre les valeurs acquises dans leur institution, lors de la double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique 2023-2024, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Notre mission est de former les leaders chrétiens compétents, engagés, responsables et capables de contribuer au développement de notre société ; ainsi, je vous invite, à défendre ces valeurs », a déclaré le Pr Faustin Alipanazanga, recteur de l’UCKIN.
Présentant le rapport de politique générale de la gestion de l’UCKIN, le recteur Alipanazanga a souligné que son institution vise le progrès en termes de promotion intégrale de l’homme créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu, en recourant aux acquis de la science, ayant la foi comme moyen de connexion à la connaissance absolue, source d’inspiration de toute connaissance positive.
« En tant que communauté universitaire, nous avons la conviction et l’obligation morale d’agir pour le bien commun en participant activement aux diverses activités de la vie universitaire. Chacun des gestes posés doit s’inscrire dans le cadre de l’amélioration de la qualité de la formation de nos étudiantes et étudiants, de la réussite des équipes de travail et de l’avancement de notre société », a-t-il dit.
En outre, le professeur Alipanazanga a relevé que pour l’année académique 2023-2024, le comité de gestion est arrivé à plusieurs réalisations, notamment l’obtention de la réhabilitation de la faculté de médecine et l’acquisition de nouveaux matériels de laboratoire de médecine, 15 ordinateurs pour l’informatique, 120 ouvrages pour la bibliothèque, dans le but d’améliorer la formation des étudiants.

Baisse des effectifs des étudiants pour l’année 2023-2024
Par ailleurs, le secrétaire général académique de l’UCKIN, le Pr Laddy Lombo a fait savoir que l’université a connu depuis quatre ans, une baisse très prononcée des effectifs des étudiants suite à la mesure de non-viabilité de la Faculté de Médecine.
Il a souligné que les étudiants de la médecine n’ont pas pu être délibérés pour la simple raison qu’ils doivent compléter les 12 mois de stage conformément à l’instruction académique et aux normes du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) en vigueur en RDC.
À cet effet, 13 lauréats finalistes de la première session ont été proclamés.
Cette cérémonie a été marquée par la présence des directeurs généraux et recteurs des autres Universités et Instituts supérieurs, du représentant du ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ainsi que du représentant du président national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
ACP/JF