Kinshasa, 29 juin 2021(ACP).- Les leaders religieux et communautaires de la RDC se sont engagés à intensifier la sensibilisation des fidèles concernant l’attitude à prendre contre la propagation de la pandémie de la COVID 19, à l’issue d’une réunion tenue lundi au Centre interdiocésain de Kinshasa, axée sur la désinformation liée au vaccin contre la Covid-19.
Les leaders religieux et communautaires ont relevé la nécessité de jouer le rôle de pasteur par la conscientisation des fidèles contre les rumeurs et les fausses informations pouvant constituer une barrière à l’efficiente riposte contre la Covid 19.
Ils ont exhorté le Gouvernement de la République à informer suffisamment non seulement la population sur la vaccination contre le coronavirus afin de l’aider à orienter ses décisions mais aussi conseillé l’exécutif national à acquérir des quantités suffisantes des doses de vaccin, afin d’éviter la rupture des stocks, à collaborer avec les pays à technologie avancée et qui ont réussi à ralentir sa
propagation.
Les leaders religieux et communautaires souhaitent voir le pouvoir public appuyer matériellement et financièrement les
initiatives des églises dans le combat contre la pandémie et renforcer le rôle de coordination de la lutte contre la COVID-19 du ministère de la santé publique.
Ils ont demandé aux acteurs politiques et sociaux d’exprimer leur solidarité avec le peuple congolais en cette période difficile, à s’abstenir des discours capables de semer la confusion et la déroute en ce qui concerne l’existence de la maladie et les mesures de prévention telle que la vaccination.
Ils ont, en outre, remercié les partenaires de la RDC dont l’OMS, M-RITE/USAID pour leur collaboration avec le SEC et la mobilisation des fonds en faveur des confessions religieuses. ACP/Fng/KJI