Kinshasa, 27 oct. 2022 (ACP).- Le directeur de la société française «Samsa», spécialisée dans l’accompagnement des médias dans leur mutation numérique, Philippe Couve, a invité les médias congolais à réfléchir sur l’amélioration de leur contenu éditorial et leur structuration économique.
Il l’a dit, jeudi à Kinshasa, au cours d’un entretien accordé à l’ACP, soulignant la possibilité d’augmenter de l’audience des médias grâce à l’usage des outils numériques.
« Les médias congolais doivent s’approprier les nouveaux usages et plateformes numériques pour attirer notamment les jeunes, qui ont leur façon de consommer l’information via les outils numériques », a-t-il conseillé, qualifiant de « médias innovants », ceux qui se sont approprié les outils numériques dans leur travail.
Philippe Couve a préconisé la diversification des sources de revenus à travers l’organisation des concerts musicaux, expositions, petites annonces tout en soignant les sources traditionnelles de revenus comme la vente au numéro des journaux ou encore le sponsoring.
Le directeur de Samsa séjourne à Kinshasa dans le cadre d’une formation qu’il dispense, avec d’autres experts des médias, aux étudiants de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) sur le journalisme culturel et sportif.
Il s’agit, signale-t-on, d’une formation financée par l’ambassade de France en RDC et mise en œuvre par l’IFASIC lui-même, dans le cadre des jeux de la Francophonie. ACP/KHM/ODM/May