Kinshasa, 29 juillet 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a appelé, jeudi à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe, les membres de l’Assemblée plénière et du bureau de son institution à s’approprier les nouvelles mesures d’application de la loi électorale récemment adoptée.
Denis Kadima Kazadi a , par la suite, invité les autres desks de l’organe technique des élections en RDC, notamment ceux chargés de « genre et diversité », « communication et relations publiques », à se familiariser avec cette réglementation.
Les experts juristes de la CENI avaient auparavant, durant sept jours, travaillé sur l’écriture de ces nouvelles mesures d’application de la loi électorale en vigueur au pays, publiée le 29 juin dernier par le Président de la République.
L’adoption par l’Assemblée plénière des mesures d’application de la loi électorale s’est réalisée à la majorité absolue des membres, avec quelques amendements.
Après cette étape, signale-t-on, ledit texte deviendra une réglementation opposable à toutes les parties prenantes au processus électoral, une fois déclaré conforme à la Constitution de la République par la Cour constitutionnelle. ACP/KHM/MNI/SGB