Les ministres égyptien et soudanais des Affaires étrangères en mission de travail en RDC

Kinshasa, 04 avril 2021(ACP).– Les ministres égyptien et soudanais des Affaires étrangères respectivement Sameh Choukry et Mme Mme Mariam Al Mansoura séjournent depuis samedi à Kinshasa, pour une mission officielle en RDC.

Le chef de la diplomatie égyptienne est à la tête d’une importante délégation qui compte également le ministre des ressources en Eau et Irrigation, Mohamed Abdelaty.

La délégation égyptienne a été précédée dès vendredi, par celle d’un groupe d’experts égyptiens du domaine de l’eau et de l’irrigation.

Tandis que Mme Mansoura est, quant à elle,  accompagnée du ministre soudanais de l’Irrigation et des Ressources halieutiques, Yasin Abbas Mohamed.

Leur mission s’inscrit dans la cadre du règlement de différend qui oppose l’Egypte à l’Ethiopie  sur le sujet du Grand barrage de la Renaissance (GERD).

En effet, le chef de la diplomatie égyptienne  avait effectuée en mars 2020 une mission officielle en RDC au cours de laquelle il avait sollicité l’implication du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, Président en exercice de l’Union africaine (UA) qu’il avait reçu en audience, dans le règlement de ce dossier.

Le différend entre les deux pays porte  sur les modalités concernant la durée du remplissage du réservoir de ce Grand barrage.

Le Caire craint que le remplissage de ce grand réservoir , à raison de è( milliards  de mètres  cubes  d’eau du Nil, n’entraîne une réduction  importante  du débit du fleuve  sur le sol égyptien , alors que le Nil fournit 97% des besoins en eau du pays, et que sur les bords du Nil , vivent aujourd’hui 95% des quelques  105 millions d’habitants que compte l’Egypte.

Le GERD est un barrage en construction depuis 2012 en Ethiopie sur le Nil Bleu avec une puissance installée de 6.000 MW. Il devrait être livré en 2022. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet