Kinshasa, 17 février 2021 (ACP).- Les Nations Unies dans leur ensemble, y compris la Monusco, ont hâte de travailler avec M. Jean Michel Sama Lukonde Kyenge et le gouvernement qu’il va former pour les soutenir dans leurs efforts de la stabilisation de la République Démocratique du Congo et pour avancer vers un développement durable au bénéfice de tous les Congolais, a déclaré mercredi à Kinshasa le porte-parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC, Mathias Gilmann «Nous restons mobilisés aux côtés de la population et des autorités congolaises pour améliorer la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est et contribuer au renforcement de l’autorité de l’État sur le territoire.» a dit Mathias Gilmann au cours de la conférence de presse de l’ONU à Kinshasa.
Dans ce contexte,le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC,en charge de la Mission en attendant l’arrivée début mars de Bintou Keita, nouvelle représentante spéciale du secrétaire général en RDC David McLachlan-Karr a exprimé aussi sa préoccupation et son émotion suite aux dernières attaques contre des populations civiles attribuées aux ADF au Nord-Kivu et en Ituri ou des attaques ont fait des victimes dans les rangs de l’armée congolaise.
La Monusco réitère sa détermination à soutenir les efforts de l’armée, engagée dans des combats difficiles dans des zones reculées, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les populations victimes de ces violences.
Par ailleurs, David McLachlan-Karr qui félicite Sama Lukonde Kyenge pour sa nomination, présente ses condoléances aux familles des victimes du terrible naufrage qui a eu lieu le weekend sur le fleuve Congo.
Il souligne la nécessité d’améliorer les infrastructures de transport et la sécurité des passagers en République Démocratique du Congo, a dit le porte-parole de la Monusco au cours de la conférence de presse des Nations Unies. ACP/Kayu/KJI/CKM