Kinshasa, 26 novembre 2023 (ACP).- Les notables de l’Est de la République démocratique du Congo membres de l’Union sacrée de la Nation (USN) ont été appelés, samedi à Kinshasa, à accompagner la campagne de Félix Tshisekedi dans leurs provinces respectives, lors d’une réunion de concertation de cette plateforme politique.
« Notre présence ici est de solliciter votre accompagnement à ce marathon électoral. Nous voulons que notre candidat numéro 20 Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo puisse rempiler et remporter cette élection haut la main, grâce à votre concours », a dit Modeste Bahati Lukwebo, membre du présidium de l’USN.
« Il n’est un secret pour personne que celui qui veut gagner les élections au Congo, doit d’abord gagner le Grand Est. Les deux parties mises ensemble, déterminent la victoire dans notre pays, d’où toute l’importance et l’intérêt que le chef de l’Etat attache à la rencontre de ce jour. Nous considérons que derrières vous il y a des milliers et des milliers de Congolais dont nous avons besoin de leurs voix », a-t-il soutenu faisant allusion aux provinces issues du démembrement de l’ancienne Orientale et celles du Grand Kivu.
Justifiant l’intérêt de cette rencontre, le Pr Modeste Bahati a affirmé que « les statistiques démontrent que la grande partie de la population congolaise et le grand nombre des sièges au Parlement viennent de l’Est du pays, le grand Kivu et la grande Orientale ».
Le présidium de l’Union sacrée de la Nation a promis de mettre à la disposition de ces leaders d’opinion un recueil plurisectoriel reprenant toutes les réalisations du Chef de l’Etat sortant, qui servira d’argument de campagne électorale.
« Certes, la critique est aisée mais quand on est là, à ce niveau de responsabilité, avec tout ce qu’il y a comme problèmes dans notre pays, il faut avouer que Fatshi, en peu de temps, a réalisé beaucoup de choses visibles et palpables, malgré que aux deux premières années de son mandat, il n’a pas été en mesure d’apporter son savoir-faire du fait de la querelle FCC-CACH que tout le monde connait », a renchéri Modeste Bahati.
Ont pris part à cette rencontre les députés et sénateurs, les membres du gouvernement, les mandataires de l’Etat, des chefs coutumiers, des animateurs des organisations de la société civile ainsi que des candidats députés nationaux et provinciaux, tous membres de l’USN et ressortissants des provinces du Nord et du Sud-Kivu, du Maniema, de la Tshopo, de l’Ituri du Bas-Uélé et du Haut-Uélé.
Eviter les dissensions au sein de l’Union sacrée de la Nation
Par ailleurs, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) a invité les partis et regroupements politiques ainsi que les personnalités membres de l’Union sacrée de la Nation à éviter toute dissension pouvant compromettre les efforts fournis par Félix Tshisekedi pour l’unité des populations de l’Est de la RDC.
« Dans un combat comme celui-ci, nous voulons faire gagner le président de la République. Evitons des dissensions entre nous. Le Président a déjà posé le jalon ou la fondation pour que cette victoire soit certaine », a déclaré Vital Kamerhe, membre du présidium de l’Union sacrée de la Nation.
Il a, en outre, déploré la faible représentation de certaines provinces de l’Est au sein des institutions de la République, notamment le Maniema et celles de l’ancienne Province Orientale.
Les participants à cette concertation ont formulé une série de recommandations, notamment la dotation en logistique et la prise en charge des candidats qui trainent encore à Kinshasa.
Ils ont aussi préconisé la lutte contre l’insécurité et le désenclavement de quelques entités de l’Est du pays, ainsi que le relogement des populations déplacées.
ACP/