Les obsèques de l’Editeur Bondo Nsama prévues ce dimanche à Kinshasa

Kinshasa, 17 juin 2022 (ACP).- Les obsèques du président directeur général du Groupe Bondo Nsama, décédé  mardi 07 juin 2022 à Kinshasa, se dérouleront ce dimanche  dans la matinée, à l’Hôpital du cinquantenaire, rapporte une source familiale.

Editeur fondateur du Journal Salongo depuis 1966, Paul Bondo Nsama aura accompli sur la terre des hommes 60 ans d’expérience dans sa profession de journaliste, sillonnant de nombreux pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Le Journal Salongo qu’il a tenu de main de maitre fut une école aussi bien pour les diplômés en journalisme que pour ceux qui ont appris le métier sur le tas.

Témoignages

« Bondo Nsama était compté parmi les monuments de la presse congolaise tout au long du régime de Mobutu, de 1965 à 1997, dont il fut l’un des inconditionnels disciples à la tête du Groupe de presse qui alignait, entre 1979 et 1990, plusieurs titres », témoigne le journaliste Kimpozo Mayala du quotidien indépendant « Le Phare ».

Selon lui, « Bondo Nsama, en véritable maître d’école, avait formé la crème des journalistes de la presse écrite dans l’ex-Zaïre, dont la plupart débutait comme simples stagiaires ou reporters, avant de gravir, sous sa haute surveillance, les échelons de la hiérarchie de la rédaction.

Kimpozo Mayala a cité, notamment, feux Norbert Ntukulu Ndomatezo « Tunor », Kibanyakina, Joachim Lubabu Mpasi-a-Mbongo, Polydor Muboyayi Mubanga, Eddy Mavomo Nzuzi Zola, Makiona Lunsonso, Pierre Ndombe Mundele et François Siki Ntetani Mbemba.

Outre ces chevaliers de la plume qui l’avaient précédé dans l’au-délà, Bondo Nsama a façonné  davantage une autre  nouvelle génération constituée de Malanda Nsukula, Jean-Chrétien Ekambo, Sapu Kazadi «Sakaz», JR Tshiamala, Asimba Bathy, feux Kasonga Tshilunde et Edi Angulu Mabengi, ainsi que Jacques Kimpozo Mayala et Constance Tekitila Mafuta.

Par ailleurs, Bondo Nsama a excellé dans les les activités socio-économiques, plus particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie (tourisme) à Kinshasa, à Maindombe, à Bandundu et à Kikwit.

Il a été également opérateur économique dans les secteursmédical dans le MaïNdombe/Bandundu ainsi qu’à Lemba (Kinshasa), du transport fluvial et de l’élevage des porcins à Kingabwa. ACP/RNL/ODM/Fmb

Fil d'actualités

Sur le même sujet