Les partenaires appelés à faire du monde de travail congolais, un milieu de productivité et du bien-être

Kinshasa, 28 avril 2021(ACP).- La ministre d’État, ministre du Travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe, a invité, mercredi, tous les partenaires de faire du monde de travail, un milieu par excellence de la productivité des entreprises et du bien-être des travailleurs avec moins de dangers et de risques socioprofessionnels pour l’essor socio-économique du pays.

Selon Mme Ndusi, qui a lancé cette invitation, mercredi,  au cours de la cérémonie de la 18ème Journée mondiale de la sécurité et santé au travail à l’hôtel Béatrice à la Gombe, il y a à ce jour encore des employeurs et les travailleurs non affiliés et non immatriculés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et certaines entreprises ou établissements de toute nature qui sont dépourvus des comités de sécurité, d’hygiène et d’embellissement des lieux de travail.

«Comment peut-on comprendre que les travailleurs dans certaines entreprises ou établissements manquent des matériels de protection individuelle ou collective. Chacun devrait assumer son rôle pour préserver la vie humaine et la productivité des entreprises », a-t-elle souligné.

Pour Mme la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Agnès Mwad Nawej, la réforme du régime de sécurité en RDC consacrée par la loi 16/009 du 15 juillet 2016 a particulièrement mis l’accent entre autre, sur la prévention des risques professionnels qui doit faire l’objet d’une attention particulière dans la gouvernance de notre caisse.

Elle a soutenu que suivant la nouvelle législation, la CNSS devra désormais disposer des programmes de prévention des accidents du travail et de maladie professionnelle pour assurer la promotion des activités, à éduquer et à réformer les employeurs et les assureurs afin de les prévenir contre les risques éventuels.

« Voilà pourquoi en cette particulière journée, nous devons tous chacun en ce qui le concerne, prendre l’engagement pour la promotion d’un environnement de sécurité et santé au travail fort et résilients », a conclu Mme Agnès Mwad Nawej. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet