Kinshasa, 08 mars 2021 (ACP).- Les parties au conflit sur la construction du Grand barrage hydro électrique éthiopien de la Renaissance se sont accordés pour une reprise de négociations bloquées depuis dix ans, sous le leadership président en exercice de l’UA, Félix Antoine Tshisekedi, qui a déployé sur le terrain ces dernières semaines un groupe d’experts du Panel présidentiel conduit par son coordonnateur, le Pr Alphonse Ntumba Luaba.
Le rapporteur du Panel, l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, l’a indiqué lundi à l’ACP à sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili en provenance d’Addis Abeba en Ethiopie, ou une délégation de cette structure a séjourné pour recueillir l’avis de ce pays sur la construction de ce grand barrage en amont du fleuve Nil et qui suscite des inquiétudes des pays en aval, plus précisément l’Égypte et le Soudan.
Les éléments recueillis par le panel en RSA, en Éthiopie en Egypte et au Soudan seront transmis au Président en exercice de l’UA qui a le pouvoir de décider de la reprise de ces négociations, a indiqué l’ambassadeur Zénon Mukongo Ngay, avant de préciser que dans la capitale éthiopienne sa délégation a été reçue par la Présidente de la République d’Éthiopie. Elle s’est aussi entretenue avec le vice-Premier ministre et ministre éthiopien des Affaires étrangères ainsi qu’avec le ministre éthiopien de l’Irrigation et l’énergie. Ces discussions ont permis aux deux parties de faire non seulement un survol de l’évolution générale de ce dossier depuis l’arrêt ces négociations depuis dix elles ont surtout donné aux experts l’occasion d’obtenir le point de vue de l’Éthiopie aux questions posées notamment sur le remplissage du barrage, sa fonctionnalité et sur les inquiétudes soulevées par les pays en aval du fleuve Nil, a encore souligné la même source . ACP/kayu/nig