Kinshasa, 09 fév. 2023 (ACP).- Les juridictions constitutionnelles africaines ont été appelées à capitaliser l’élan de la consolidation de la justice constitutionnelle, pour appuyer l’instauration de l’état de droit dans leurs pays, à l’ouverture jeudi à Kinshasa, de la 15ème session du Bureau exécutif de la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA).
« Comme vous le savez, les travaux porteront sur un ordre du jour détaillé et riche. Je souhaite donc que par les résolutions qui en sortiront, notre organisation puisse poursuivre cet élan d’enracinement de la justice constitutionnelle dans nos pays respectifs afin qu’elle participe utilement à l’instauration de l’état de droit, de la démocratie constitutionnelle et de la protection efficiente de droit des concitoyens », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta.
Dans son mot de bienvenue, Dieudonné Kamuleta, en sa qualité de vice-président du Bureau exécutif de la CJCA, a martelé sur l’importance de la justice qui privilégie la solidarité, le partage d’expérience et l’adaptation des juridictions africaines aux droits internationaux.
Il a rappelé la tenue du 6ème congrès de cette organisation en novembre dernier à Rabat au Maroc, sous le thème « les juridictions constitutionnelles Africaines et lesdroit international », au cours duquel les participants avaient partagé leurs expériences sur les statuts de la norme internationale, les procédures, les spécificités et les limites ainsi que les effets du contrôle de constitutionnalité de la norme internationale.
« C’est dans cette optique que je souhaite que le Bureau de la CJCA se penche encore plus sur la question des mécanismes des partages d’expérience d’information entre les différentes juridictions », a dit Dieudonné Kamuleta.
De son côté, le président du Bureau exécutif de la CJCA et président de la Cour constitutionnelle du Maroc, Said Ihral, a circonscrit son discours sur quatre axes, à savoir les mérites des lois qui incitent l’adhésion à la CJCA, la nécessité d’œuvrer à la mobilité des compétences, le gain à tirer des profits des organes et l’utilisation judicieuse des jurisprudences.
C’est pour la première fois que la RDC abrite une session de la CJCA, renseigne-t-on. Placé sous le parrainage du Président Félix Tshisekedi, ce forum a connu la participation du Premier ministre Sama Lukonde et de la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. ACP/KHM/ODM