Kinshasa 29 sept. (ACP).- L’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Jolke Oppewal a indiqué mercredi que son pays est déterminé à accompagner la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) pour le reste de son mandat, au cours d’une audience que lui a accordée le président de la CNDH, Me Mwamba Mushikonke dans son bureau.
Jolke Oppewal a souligné qu’il a eu des éclaircissements sur le mandat, la mission, les attributions, les réalisations ainsi que les perspectives d’avenir de la CNDH, avant d’exprimer sa satisfaction pour le travail abattu par la CNDH promettant des matinées de plaidoyers en faveur de cette institution qui milite pour le droit de l’homme.
Par ailleurs, le président de la CNDH, Mushikonke a souligné qu’ils ont parlé également de plusieurs enquêtes et monitoring réalisés par la CNDH sur les violations de droit de l’homme à travers les visites de prisons et autres lieux de détention.
Selon Mushikonke ces enquêtes ont abouti notamment à la publication de rapports, des journées porte ouverte ainsi qu’à des traitements des plaintes. ACP/