Kinshasa, 20 octobre 2022 (ACP).- Les possibilités de rentabiliser le bambou et le rotin (kekele en lingala), ont été évoquées au cours d’un échange mercredi entre le Premier ministre, Sama Lukonde, et une délégation de l’Organisation internationale pour ces deux produits.
« Ce sont des opportunités de diversification de l’économie, de création d’emplois et d’innovations technologiques qui sont en jeu, avec la valorisation de ces deux produits », a déclaré le directeur et chef de bureau pour l’Afrique centrale, René Kaam, à l’issue des échanges.
La RDC pourra, a-t-il ajouté, construire des villes avec du bambou, puis préserver son environnement en faisant du charbon avec le bambou en remplacement du charbon de bois qui accentue la pression sur les forêts.
« Nous avons parlé de la construction des petits marchés, la construction des villes avec le bambou, la production de la pulpe à papier, et aussi du textile. Donc, aujourd’hui le potentiel de la RDC si bien développé, nous permet de satisfaire tous les besoins de l’Afrique », a-t-il précisé.
René Kaam a ensuite salué le travail qui a déjà été fait par le ministère de l’Agriculture de la RDC qui a pu développer la politique nationale du bambou, ouvrant ainsi les grandes lignes pour le développement de ce sous-secteur.
Le Premier ministre a, pour sa part, renouvelé le souhait du gouvernement de la RDC de finaliser ce dossier, dans le respect du délai et de la Constitution de la RDC.
Le Chef du gouvernement a indiqué, à cet effet, avoir revisité la coopération entre le gouvernement de la RDC et cette institution internationale, les deux parties évaluant notamment les avantages que la RDC pourra tirer de son adhésion à cette organisation, une fois la procédure finalisée.
Le Premier ministre a instruit son département juridique de travailler pour mettre sur pied un Projet de loi, qu’il proposera à la ratification pour une éventuelle adhésion du pays à cette organisation internationale, a-t-on renseigné. ACP/KHM/ODM/TKM