Les Premiers ministres tanzanien et congolais échangent sur le renforcement Du commerce transfrontalier entre leurs pays  

Kinshasa, 25 fév. 2022 (ACP).- Le renforcement du commerce transfrontalier  et la coopération économique entre la RDC et la Tanzanie ont été, vendredi, au centre des échanges à la Primature  entre  le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et son homologue Tanzanien, Kassim Majaliwa.

Le Premier ministre Kassim Majaliwa a fait savoir, au sortir de l’audience, qu’il a rencontré son homologue de la RDC pour « discuter de la coopération entre les deux pays, surtout en ce qui concerne le commerce, car les deux pays ont beaucoup de richesses à échanger et cela nécessite la tenue prochaine de la commission mixte, entre les hommes d’affaires des deux pays, peu importe le lieu ».

 Renforcement du commerce entre la RDC et la Tanzanie

Parlant du commerce entre les deux pays, il a rappelé, en Swahili, que la Tanzanie a déjà construit 5 ports importants qui permettent les transactions entre les deux pays, ajoutant qu’il y a également une route qui quitte Tunduma en passant par Piliposhi, en Tanzanie, pour arriver à Kasumbalesa, en RDC. Selon lui, cette route nécessite une réhabilitation en passant par Kasenga, le trajet le plus court qui peut faciliter de plus en plus les échanges commerciaux entre les deux pays.

 Les deux premiers ministres s’entretenant à l’Hôtel du gouvernement

 Évoquant la question de la pandémie de Covid-19, le Chef du Gouvernement tanzanien a souligné que  malgré la courbe en baisse, ils comptent sur leurs différents experts en santé, pour continuer à sensibiliser la population à se protéger afin de mettre fin à cette crise sanitaire.

« Hier, j’ai été reçu par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avec qui, j’avais évoqué les bonnes relations diplomatiques entre lui et le Président tanzanien. Nous lui avons renouvelé la volonté de la Tanzanie de continuer à coopérer avec la RDC dans plusieurs domaines notamment, l’économie, le commerce, la culture ainsi que dans d’autres secteurs »,a-t-il conclu, soulignant qu’ils se sont mis d’accord avec son homologue congolais, pour  « se rencontrer souvent en vue de s’entretenir sur les questions importantes de coopération entre leurs deux pays ».

Au total, 13 pays d’Afrique faisant partie de la région des Grands Lacs, dont la Tanzanie, se sont réunis à Kinshasa le 24 février 2022 pour évoquer les questions relatives à la sécurité et à la stabilité des pays membres et ,surtout, réfléchir comment cimenter la paix dans toute la sous-région, rappelle-t-on.

Kassim Majaliwa y était venu représenter son Président empêché à ce 10ème Sommet régional sur le mécanisme de suivi de l’Accord cadre d’Addis-Abeba.ACP/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet