Kinshasa, 08 août 2022 (ACP).- Les préparatifs du 42ème sommet de la Communauté des États d’Afrique australe (SADC) ont été, lundi, au centre des échanges entre le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde , le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, et le secrétaire exécutif de cette organisation sous – régionale et ses adjoints.
Le chef du Gouvernement, en sa qualité de superviseur de l’action gouvernementale, a tenu à avoir de ses hôtes, le rapport sur l’état d’avancement de l’organisation de ces assises.
Le ministre de l’Intégration régionale, qui a fait le point de cette rencontre, a expliqué qu’ils ont commencé par la semaine de l’industrialisation, soulignant que du 8 au 15 août prochain, ils vont tenir les travaux avec les hauts fonctionnaires, les conseillers des ministres et enfin, du 15 au 18 août, il sera tenu le sommet des Chefs d’État et de gouvernements. » Il était important que nous rencontrions le Premier ministre parce que c’est lui le superviseur des actions gouvernementales, étant donné que c’est le gouvernement de la République qui organise ces assises. Nous lui avons fait le rapport sur l’état d’avancement de l’organisation », a-t-il dit.
Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi bientôt Président de la SADC
A l’issue de ce 42ème sommet de la SADC, le Président de la République, Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la présidence de l’organisation. » Il était important que le premier ministre puisse nous rassurer que la République démocratique du Congo, à travers son gouvernement, va prendre en charge les réunions qui seront organisées aussi bien à Kinshasa, que dans d’autres villes de la RDC », a-t-il dit, soulignant que la SADC a sa façon de travailler. » C’est à l’exécutif de la SADC de décider dans quelle autre ville, en dehors de Kinshasa, seront organisées les réunions des hauts fonctionnaires, les réunions des Conseils des ministres, et les sommets des chefs d’État », a précisé le ministre Mazenga.
Ce dernier a enfin indiqué que durant le mandat du Chef de l’Etat congolais à la présidence de cette organisation, pendant une année, les réunions de la SADC se tiendront en République démocratique du Congo. ACP/