Les Présidents égyptien et français discutent de la question libyenne

Kinshasa, 09 novembre 2021 (ACP).- Le Président égyptien Abdel-Fattah Al-Sissi s’est entretenu par téléphone lundi avec son homologue français, Emmanuel Macron, pour discuter de la question libyenne et des préparatif en cours en vue d’accueillir une conférence internationale sur la Libye ce mois-ci à Paris, ont indiqué mardi des agences internationales de presse.

Lors de cette conversation téléphonique, M. Macron a salué les efforts de M. Al-Sissi pour une résolution de la crise libyenne, a indiqué la Présidence égyptienne dans un communiqué.

M. Macron a également confirmé le souhait de son pays de poursuivre la coopération et la coordination intensives avec l’Egypte sur la question libyenne. Pour sa part, M. Al-Sissi a réaffirmé la position inflexible de l’Egypte sur cette question ainsi que ses efforts actuels visant à favoriser tous les moyens permettant de résoudre cette crise.

Les deux dirigeants ont convenu de soutenir la voie politique actuellement suivie, destinée à conduire à une élection présidentielle qui aurait lieu d’ici à la fin du mois de décembre, selon le calendrier prévu.

Ils ont aussi souligné la nécessité que toutes les forces étrangères quittent les territoires libyens, et la nécessité de contenir toute intervention étrangère illégale susceptible d’alimenter la crise.

Par ailleurs, les deux dirigeants ont échangé des vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel, et en particulier sur les développements au Soudan, ajoute ce communiqué. ACP/Zng/RNL/Thd/Fmb/MNI/NNG/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet