Kinshasa, 25 juin 2021 (ACP).- Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue du Rwanda Paul Kagame se sont imprégnés de l’ampleur des dégâts causés par l’éruption du volcan Nyiragongo le 22 mai 2021, au cours d’une visite qu’ils ont effectuée vendredi, à Rubavu/Gisenyi, ville voisine de Goma.
Les deux Présidents ont marché à pied au quartier Madjangu de Rubavu, où une grande fissure , causée par les secousses sismiques consécutives à l’éruption du volcan Nyiragongo, a détruit sur sa trajectoire plusieurs maisons d’habitations et certains édifices publics.
Ovationnés par les habitants de Rubavu, les deux Chefs d’État ont terminé leur visite de travail à l’hôtel Serena de Rubavu où ils ont eu un tête-à-tête de près de deux heures.
Aucune déclaration n’a été faite à la presse à l’issue de cette entrevue. Toutefois, les deux Présidents ont convenu de s’adresser à la presse à l’issue d’une séance de travail prévue ce samedi, à Goma, en RDC, et qui sera couronnée par la signature d’un certain nombre d’accords de coopération dans le cadre de l’appartenance de deux pays à la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ( East African Community).
Invité par son homologue du Rwanda, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait été accueilli vendredi en milieu de journée par le Président Paul Kagame à la Corniche (Grande Barrière) de Rubavu, ville rwandaise affectée par les secousses sismiques consécutives à l’éruption du volcan Nyiragongo.
Selon la protection civile, 32 personnes ont trouvé la mort, dont 30 personnes suite à des coulées de lave. D’après une évaluation humanitaire conjointe, entre 900 et 2.500 habitations ont été détruites par la lave.
Pour l’UNICEF, au moins 150 enfants ont été séparés de leurs parents et de 170 autres portés manquants. La précédente éruption majeure du Nyiragongo a eu lieu le 17 janvier 2002. Elle avait fait une centaine de morts. L’éruption la plus meurtrière remonte à 1977 et avait fait plus de 600 morts. ACP/CL/nig