Les présidents sud-africain et égyptien convenus de coopérer sur la crise à Gaza

Kinshasa, 09 juillet 2024(ACP).- Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sisi ont convenu de coopérer sur la crise à Gaza, qui revêt d’une importance particulière,  a appris l’ACP de source officielle sud-africaine.  

«La nécessité de travailler ensemble sur la question palestinienne et la crise dans la bande de Gaza revêt une importance particulière pour les deux dirigeants», a déclaré Vincent Magwenya, porte-parole de la présidence de la nation arc-en-ciel sud-africain.   

«Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique, au cours de laquelle ils se sont engagés à approfondir les liens fraternels entre l’Afrique du Sud et l’Egypte dans le cadre des efforts visant à faire progresser la solidarité»,  a-t-il ajouté.  

L’Afrique du Sud et l’Égypte ont toutes deux été à l’avant-garde des efforts visant à mettre fin au conflit de neuf mois à Gaza impliquant Israël et le Hamas.

Pretoria menant une bataille devant la Cour pénale internationale pour forcer Tel-Aviv à mettre fin à son assaut contre l’enclave palestinienne.

L’Egypte a aussi participé aux efforts diplomatiques visant à obtenir un cessez-le-feu dans le conflit en octobre dernier.

Selon le porte-parole sud-africain, les présidents M. Ramaphosa et M. el-Sisi avaient également convenu de développer les échanges commerciaux, les investissements mutuels et d’autres domaines de coopération économique entre les deux États.

Le dirigeant égyptien a félicité M. Ramaphosa pour sa réélection à la présidence de l’Afrique du Sud pour un second et dernier mandat. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet