Kinshasa, 08 juillet 2022 ACP).- Les bans Gouvernement, Employeurs et Travailleurs du secteur de commerce se sont réunis au cabinet du ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale ( ETPS), pour examiner les problèmes de l’horaire du travail, les services privés de déplacement et la non application du SMG, qui sont à la base de la grève déclenchée depuis le 27 juin 2022, indique un document de l’ETPS parvenu jeudi à l’ACP.
Après débat, le ban Travailleurs a recommandé le maintien des dispositions de la loi en matière d’horaire du travail dans les pharmacies et les alimentations, tandis que dans les magasins, il a souhaité qu’une rigidité de la loi en la matière soit observée pour faire valoir le droit des travailleurs.
Les trois bans ont convenu que l’Inspection du travail suive de près l’exécution des horaires du travail visés par elle, pour identifier les contrevenants et faire rapport à qui de droit en vue des sanctions exemplaires, et poursuive le dialogue autour des revendications des travailleurs pour garantir la paix sociale.
Par ailleurs, le ban Gouvernement a demandé aux parties d’éviter toute mesure vexatoire ou répressive, après la reprise du travail. Le ban Travailleurs a, à cet effet, concédé de suspendre la grève, en attendant l’exécution de bonne foi des textes réglementaires dans un bref délai.