Kinshasa, 07 décembre 2021(ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et son homologue de la République du Congo , Anatole Colinet Makosso, ont échangé lundi sur des questions économiques concernant leur deux pays, au cours d’une séance de travail à la Primature du Congo Brazzaville.
« Nous avons d’abord parlé de ce besoin de coopération accrue entre nos deux pays. Nous faisons face aux mêmes problèmes. Ce n’est que normal que nous puissions échanger sur les problèmes socio-économiques qui nous concernent tous. C’était de bons échanges. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, c’est une première rencontre, du moins entre ma personne et le Premier ministre du Congo Brazzaville. Mais, il y aura certainement d’autres rencontres, qui vont suivre », a promis le chef du gouvernement de la RDC.
Le Premier ministre Sama Lukonde s’est réjoui de l’accueil que son homologue du Congo Brazzaville lui a réservé et a salué cette franche collaboration.
« Je voudrais remercier mon homologue, le Premier ministre de la République du Congo, pour l’accueil qui m’a été réservé. Un accueil très chaleureux. Effectivement, nous sommes les deux capitales les plus proches du monde. Et donc, les deux Premiers ministres les plus proches du monde », a-t-il dit avant de souligner l’importance d’une coopération accrue entre la RDC et le Congo Brazzaville.
En marge de ce tête-à-tête, les deux Premiers ministres ont apposé leurs signatures sur la déclaration conjointe de collaboration énergétique entre les deux pays, signée précédemment le même lundi, à Brazzaville, par les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville.
Ce document de l’accord bipartite sur la collaboration énergétique entre la RDC et la République du Congo avait été aussi paraphé par les ministres ayant dans leurs attributions l’Énergie et les Ressources hydrauliques de deux pays, Olivier Mwenze Mukaleng pour la RDC et Bruno Jean Richard Kutwa pour le Congo Brazzaville. ACP/ZNG/RNL/Thd/MNI/NNG/KAF