Kinshasa, 05 fév.2021 (ACP).- Le directeur national du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) du ministère de la Santé, Raoul Kamanda Mangamfu, a appelé, jeudi, les professionnels des médias à s’engager, dans l’exercice de leur métier dans la résilience contre la Covid-19, dans une allocution faite à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes sur la communication des risques contre la Covid-19, dans la commune de Lemba.
Raoul Kamanda Mangamfu a exhorté les journalistes à vivre avec cette maladie dans le respect des mesures barrière adoptées sur le plan mondial notamment, le port systématique des masques, le lavage régulier des mains et la distanciation physique pour éviter la contamination.
« Notre approche est celle d’adaptation de la lutte dans le secteur de la santé. Pour cette raison, les capacités des professionnels des médias ont été renforcés en vue de bien véhiculer le message à la population sur l’existence de la pandémie en RDC, pendant l’exercice de leur profession », a déclaré le directeur national du PNCPS.
Il a demandé aux journalistes de vérifier l’information à la source notamment les sources du gouvernement, des différents services du ministère de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Raoul Kamanda Mangamfu a salué les efforts du réseau « Africa One Health University Network » (AFROHUN), qui est un partenaire du ministère de la Santé pour l’initiation de ce projet avant de remercier les autorités du ministère de la santé pour leur soutien inconditionnel dans le cadre de la mise en œuvre de ces activés.
Les participants à l’atelier ont élaboré une feuille de route, à cette occasion, pour consolider le groupe des medias pour la promotion de l’approche « une santé dans le contexte de la lutte contre la Covid-19 en RDC. Ils ont aussi produit une émission interactive sur terrain qui leur a permis de recevoir de la population leurs perceptions par rapport à cette pandémie.
L’atelier a été organisé du 03 au 4 févier2021, dans la commune de Lemba par le programme national de la communication pour la promotion de la santé (PNCPS) en partenariat avec l’ AFROHUN.
IL a eu pour objectif, le renforcement des capacités des professionnels des medias de Kinshasa sur la communication des risques et l’engagement communautaire pour la lutte contre la Covid-19 et les autres pathologies, rappelle-t-on. ACP/Kayu