Les provinces éducationnelles de Lukunga et Tshangu  lancent un appel d’offres pour la réhabilitation des écoles

Kinshasa,  29 septembre 2022 (ACP).- Les provinces éducationnelles de Lukunga et Tshangu, dans la ville de Kinshasa,  ont  lancé un appel d’offres  pour la réhabilitation des écoles  EP Bahumbu, Nganda Yala  et EP 3  Kintambo, a indiqué,  samedi,  le Point focal Éducation/ville de Kinshasa,  Olainse  Mayola Zeka, dans un entretien jeudi avec l’ACP.

Cet appel d’offre  concerne, notamment   des menuisiers pour la fabrication  des bancs et pupitres ;  des charpentiers    pour la réhabilitation des  toitures architecturales et  des peintres appelés à revêtir de leurs plus belles robes  ces trois établissements scolaires de  ces deux provinces éducationnelles.

 « Cette initiative cadre avec la vision du Chef  de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, particulièrement  son souci de satisfaire le milieu éducatif congolais confronté  à la pléthore des effectifs d’élèves, du fait de la gratuité de l’enseignement primaire. Elle vise à  fournir à ce secteur éducationnel  des salles de classes appropriées pour que les apprenants bénéficient de meilleures capacités d’accueil, une des clés  indiquées pour consolider  les acquis de la gratuité », a fait savoir Olainse  Mayola Zeka

Le Point focal a, dans le même ordre d’idée, félicité  le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, qui a lancé en octobre 2021 à Kabeya Kamwanga dans la province  du Kasai Oriental, la campagne « Pas une école sans banc ».

« Pas une école sans bancs » permet  à équiper  les écoles des bancs et pupitres, en vue de permette aux élèves  d’étudier dans de bonnes conditions,  a-t-il   soutenu.

Le point focal a néanmoins déploré  la qualité des candidats qui s’étaient présenté, lors du premier lancement de ces appels, en août 2022, émettant ainsi le  vœu de voir concourir  des structures compétentes pour achever ces travaux dédiés à la Jeunesse, avenir la RDC.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet