Les questions de défense et de sécurité au menu de la prochaine rencontre des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC

Kinshasa, 22 juillet 2022 (ACP).- Les questions de défense et de sécurité seront au menu de la XXIème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), convoquée à Kinshasa le 25 juillet prochain, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Président en exercice de cette organisation sous-régionale.

En prélude à cet évènement, trois  grandes rencontres ont déjà réuni les ministres du Comité technique spécialisé Défense, sureté et sécurité et du Conseil de paix et de sécurité (COPAX) de l’Afrique Centrale, les experts attitrés du COPAX, les chefs d’état-major généraux, commandants en chef, directeurs généraux de police et gendarmerie, hauts fonctionnaires des ministères du COPAX, ainsi que des hauts cadres du secteur sécurité.

Lesdites rencontres avaient pour but de statuer sur les questions sécuritaires majeures et formuler des propositions aux Chefs d’Etat et de gouvernement.

Parmi les questions qui ont fait l’objet des échanges et débats au cours de ces trois rencontres, on peut citer notamment, l’arrimage des textes de la Force multinationale de l’Afrique centrale (FOMAC) et de la structure de l’Etat-major (EMR) au Traité révisé et autres textes légaux révisés tels que le protocole relatif au COPAX, le cadre organique de la Commission et le statut du personnel; l’examen du projet d’organigramme de l’Etat-major régional complémentaire au cadre organique approuvé par la réforme institutionnelle de la CEEAC; l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et l’esquisse de définition du terme « agression extérieure » et de toutes ses variantes.

Situation politique et sécuritaire globalement stable en Afrique centrale entre janvier et juillet 2022

Par ailleurs, les participants à ces 3 rencontres ont noté que la situation politique et sécuritaire globale en Afrique centrale, au cours de la période comprise entre janvier et juillet 2022, est restée stable. Néanmoins, ont-ils indiqué, la région continue à faire face à plusieurs défis sécuritaires, notamment le terrorisme et l’extrémisme violent.

Ainsi, des recommandations pertinentes ont été formulées à la commission de la CEEAC, portant entre autres sur l’organisation d’un atelier en vue de la mise en place d’une plateforme de soutien aux questions humanitaires en collaboration avec les agences humanitaires dont le Comité international de la Croix rouge.

Il a également été recommandé aux ministres du COPAX d’adopter la définition du terme « agression extérieure » et de la soumettre au Conseil des ministres en vue de son approbation par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement et son annexion au Pacte de non-agression de la CEEAC.

Il sied de rappeler que la résolution 3314 (XXIX) de l’Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1974 définit le concept « Agression » et en détermine les formes en ces termes : « L’agression est l’emploi de la force armée par un Etat contre la souveraineté, l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’un autre Etat, ou de toute autre manière incompatible avec la Charte des Nations Unies ».

L’emploi de la force armée en violation de la Charte par un Etat agissant le premier constitue la preuve suffisante à première vue d’un acte d’agression, bien que le Conseil de sécurité puisse conclure, conformément à la Charte, qu’établir qu’un acte d’agression a été commis ne serait pas justifié compte tenu des autres circonstances pertinentes, y compris le fait que les actes en cause ou leurs conséquences ne sont pas d’une gravité suffisante. ACP/ODM/RNL/Fmb/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet