Kinshasa, 17 août 2021 (ACP).- La ministre des Mines, Antoinette N’samba, a déclaré, mardi à l’aéroport international de N’Djili, à Kinshasa, que les réalités de l’exploitation minière dans les provinces du Haut-Uelé, du Nord et du Sud-Kivu ne répondent pas aux attentes du gouvernement.
Antoinette N’samba qui s’est livrée à l’ACP à sa descente d’avion, en provenance de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, s’est dite satisfaite d’avoir palpé du doigt les réalités de l’exploitation minière dans cette partie du territoire national, dans le cadre de l’application des recommandations formulées par les états généraux des mines, tenus en juillet dernier à Kinshasa. « Nous avons eu des échanges avec les entreprises, les industriels ainsi que les exploitants artisanaux qui m’ont également permis de comprendre les difficultés du secteur, notamment celles liées à la fraude et à l’exploitation illicite des minerais », a-t-elle souligné.
Elle a dit avoir mis à la disposition des opérateurs et collaborateurs miniers provinciaux le code et le règlement minier comme arme de lutte contre les pratiques qui privent à l’État les moyens de sa politique.« Nous avons formulé des recommandations au gouvernement à l’issue de cette tournée, pour un assainissement de ce secteur dans l’Est de la RDC, riche en minerais », a annoncé la ministre des Mines qui était accompagnée du directeur général a.i. du Centre d’expertise et de certification des substances minérales.
La ministre des mines a séjourné, depuis jeudi dernier, dans les provinces du Haut-Uelé, du Nord et du Sud-Kivu pour s’enquérir de l’état d’exploitation des produits miniers par les différents partenaires de la RDC dans ce secteur, rappelle-t-on. ACP/