Kinshasa, 15 octobre 2020 (ACP).- L’expert en santé publique et en communication pour la santé, le Pr. Gabriel Nsakala a sensibilisé les représentants du regroupement des syndicats à l’importance du respect des règles d’hygiène et des mesures barrières contre la pandémie de la Covid-19, au cours d’un atelier de formation organisé jeudi dans la commune de Gombe.
Selon Mr. Gabriel Nsakala, l’objectif de cette activité est de faire comprendre aux participants l’importance de l’application des mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires notamment, le port de masques, la distanciation et le lavage des mains.
Il a indiqué que sur le terrain, le constat est amer. Plusieurs personnes ont négligé toutes les mesures contre la covid-19.
Le Pr. Nsakala a avant tout expliqué l’historique et l’origine de la pandémie, avant de démontrer les démarches menées par les autorités gouvernementales pour essayer de contenir cette maladie.
Il a en outre expliqué l’évolution de la Covid-19 depuis sa déclaration le 10 mars 2020 jusqu’à ce jour, indiquant que les statistiques montrent que 21 sur 26 provinces de la RDC sont contaminées dans 31 sur 35 zones de santé.
Les risques de mourir sont liés à l’âge, étant donné que des personnes qui ont plus de 66 ans, représentent 10 pour cent de cas contaminés et 30 pour cent de décès, a-t- il dit.
M. Nsakala a fait savoir que ces personnes présentent certaines maladies pré existées, notamment l’hypertension, le diabète, l’obésité et autres maladies pulmonaires et cardiaques.
Au-delà de 50 ans, il y a plus de risques et la plupart des gens qui travaillent dans des entreprises ont cet âge et sont par conséquent exposés, d’où l’importance de cette sensibilisation en vue de se protéger contre la Covid-19.
Des représentants du regroupement des syndicats, notamment l’Union des travailleurs du Congo (UNTC), le Conseil syndical des services publics et privés (COSSP) et la Convention des fédérations du travail (CDT) ont pris part à cet atelier. ACP/Zng/Awa