Les ressortissants Banunu Bobangi sollicitent la poursuite à la justice du dossier de massacre de Yumbi

Kinshasa, 18 décembre 2021 (ACP).- Les ressortissants de la communauté Banunu Bobangi dans le territoire Yumbi dans la province de Mai-ndombe ont sollicité jeudi, auprès du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, la poursuite du dossier du massacre de Yumbi pour que la justice soit rendue. Ils l’ont déclaré au cours d’une messe d’actions de grâce célébrée à la paroisse Fatima, dans la commune de la Gombe.

L’officiant du jour, l’abbé Koko, a, dans son homélie, rappelé la tragédie de ce massacre. « Il y a trois ans, plus de 500 personnes étaient tuées et des dizaines de milliers d’autres obligées de fuir des suites des massacres commis contre les membres de l’ethnie Banunu, dans le territoire Yumbi, en RDC. A l’origine des violences : l’inhumation du chef coutumier Montoma des Banunu qui a provoqué la colère des Batende. Depuis, plusieurs ONG et société civile réclamaient justice. Une enquête a été menée, les arrestations ont eu lieu et un procès s’est ouvert, mais des interrogations persistent », a fait savoir l’abbé Koko.

Le porte-parole de la communauté Banunu-Bobangi, Fidèle Ngombo a, pour sa part, appelé les magistrats à bien faire leur travail en  ne rendant que la justice et en se disant que le droit, afin que le responsables de ces actes odieux soient punis.  « A ce jour, beaucoup de choses n’ont pas été clarifiées. Les Banunu déplacés ne sont pas toujours retournés dans leurs villages dévastés et vivent de l’autre côté du fleuve Congo, dans des camps de réfugiés », a expliqué Fidèle Ngombo.

ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet