Les ressortissants du Sankuru se mobilisent pour la transformation de la province à l’horizon 2030

Kinshasa, 05 avril 2021 (ACP).- Les ressortissants de la province du Sankuru se mobilisent depuis l’érection de Lumumba Ville et de la nomination de ses animateurs (Maire et Maire Adjoint et Bourgmestres des 2 communes) à multiplier des actions en faveur de développement de la Province du Sankuru.

Le Pr Sylvain Shomba Kinyamba qui a lancé, le week-end, avec le concours de l’ONG « Initiative SANKURU », le Projet  intitulé : « Initiative d’appui à la transformation de la province du Sankuru à l’horizon 2030 », a souligné que la vision qui sous-tend cette initiative de développement  est de faire de cette province un modèle en croissance verte et à éradiquer  la pauvreté dans 10 ans par une économie inclusive du climat. Selon le scientifique, l’objectif poursuivi est d’élaborer  et de promouvoir une stratégie concrète d’auto-développement su Sankuru, axé sur la permculture, sylviculture, pisculture, etc. en assurant à chaque Sankurois un revenu minimum de 5$/ jour et doublant le couvert forestier.

Pour atteindre cet objectif de développement à l’horizon 2030, l’Initiative Sankuru a développé  six axes stratégiques, à savoir, développer l’économie des produits forestiers non ligneux, l’agriculture familiale durable, la pisculture familiale durable, les filières commerciales équitables nationales et internationales,  renforcer le leadership féminin et en faire le principal agent de paix social, lancer un programme ambitieux de protection de la forêt tropicale et de reboisement massif, et développer un marché volontaire de vente d’actif carbone.

Le Projet « Initiative d’appui à la transformation de la province du Sankuru à l’horizon 2030 » repose sur un modèle économique de développement pour faire de chaque village une entité économique autonome et autosuffisante ayant des business model axés sur les potentiels économiques et la culture locale, spécialiser et professionnaliser chaque entité économique communautaire dans la production, transformation ou commercialisation, exploitant les opportunités locales et de doter chaque entreprise d’un programme RSE répondant aux priorités auto définies par les populations actionnaires  à autofinancer des investissements sociaux.

Pr Sylvain Shomba Kinyamba affirme que la province du Sankuru regorge plusieurs opportunités de développement dans la mesure où elle est forestière, minière et agricole riche en potentiel naturel. Le Sankuru a une population commerçante, dynamique et historiquement audacieuse. L’urgence climatique opère en sa faveur dans la  conservation des  forêts, de l’autonomie des territoires à accéder aux fonds climat, de l’unité des leaders sankurois pour l’intérêt collectif de la province en modèle de développement innovant.  A travers Lumumbaville, le Sankuru est donc appelé à renaître de ses cendres au travers de cette ville souvenir qui doit  devenir un centre d’impulsion appelé à tirer son hinterland vers le haut, a insisté Sylvain Shomba.

La province du Sankuru est l’une des 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Elle s’étend sur une superficie de 104 331 Km2, 3 952 756 habitants. Au plan de l’organisation territoriale et administrative, la Province du Sankuru est composée de deux Villes (Lusambo et LumumbaVille), de 6 territoires, de 42 secteurs, de 415 groupements et de 3 838 villages. Au plan social-économique, le Sankuru compte 85% d’écoles en pailles, 271 hôpitaux et centres de santé, 14% des routes en bon état (Kole, Lodja, Lomela), 0,02% d’accès à l’électricité (seulement à Lusambo) et 17% de villages n’ayant aucune école. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet