Goma, 27 août 2021 (ACP).- Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Constant Ndima Kongba, s’est entretenu vendredi à Goma avec l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer accompagné des sénateurs américains qui effectuent une mission pour réaffirmer le partenariat entre les deux pays en vue de promouvoir la paix, la prospérité et la protection de ’environnement en RDC.
Répondant aux questions de la presse au sortir de cette audience, le diplomate américain a réitérer le soutien de son pays à appuyer les initiatives entreprises pour ramener la paix à l’Est de la RDC en général et dans la région toute entière. «Les Etats unis d’Amérique sont avec vous. Nous voudrons soutenir les efforts de la RDC pour emmener la paix dans la région», a assuré M. Hammer qui a dit avoir profité de l’occasion pour s’entretenir avec les associations féminines, le noyau du mouvement citoyen Lucha ainsi que d’autres couches sociales.
Ce déplacement dans le Nord Kivu a aussi permis à cette délégation de faire une évaluation des projets de développement réalisés en RDC sur financement de l’USAID, a dit M. Hammer citant entre autre l’appui aux actions de développement dans les localités riveraines au Parc national des Virunga en plus de l’amélioration de la situation sécuritaire dans ce site.
A une question relative au travail attendu des forces spéciales américaines arrivées récemment en RDC, l’ambassadeur des USA a précisé que ces unités ont pour mission principale le partage de l’expérience américaine dans la lutte contre le terrorisme. «Nous ne sommes pas ici pour traquer les ADF car le travail de traquer appartient aux FARDC en collaboration avec la Monusco», a précisé Mike Hammer avant de conclure que le déploiement des Force spéciales américaines en RDC s’inscrit dans le cadre du partenariat de longue date entre les Etats unis d’Amérique et la République démocratique du Congo. ACP/Fng/Fmb/Cfm/LYS