Kinshasa, 05 avril 2021 (ACP).- M. Makolo Jibikilay, spécialiste en science politique et administrative et membre de l’Association Congolaise des Sciences Administratives a déclaré, lundi, à Kinshasa, que les villes et les communes ont été le premier champ d’expérimentation de la véritable décentralisation territoriale en République Démocratique du Congo.
Makolo Jibikilay l’a dit à l’ACP, en prévision des préparatifs marquant la célébration du 64ème anniversaire (1957-2021) de l’introduction formelle de la décentralisation dans l’organisation en 1931, soulignant que l’organisation territoriale que le Congo Belge a léguée à la République du Congo en 1960, comprenait les circonscriptions administratives déconcentrées à savoir les provinces, les districts et les territoires, et les circonscriptions administratives décentralisées et indigènes dans le milieu rural et les centres préurbains d’une part et les villes et les communes, dans le milieu urbain d’autre part.
Selon lui, la décentralisation territoriale fut appliquée , dans tous ses principes fondamentaux, aux agglomérations urbaines lors de l’institution des Villes composées des Communes en 1957 comme entités administratives décentralisées de droit commun et surtout lors de la réforme du statut des Villes et des Communes réalisée par le décret du 13 octobre 1959.
Le décret organique signé le 26 mars 1957 introduisit pour la première fois, l’organisation communale du Congo, a-t-il indiqué, précisant que c’est par ce document que l’organisation des villes a été généralisée à travers le pays, après l’avoir expérimentée d’une manière très limitée et discriminatoire le 25 juin 1941 à Léopoldville/Kinshasa et à Elisabethville/Lubumbashi et le 21 décembre 1943 à Jadothville/Likasi. Il a relevé que depuis 1957 le statut des villes et communes, en dépit de nombreuses réformes, a évolué en conservant l’essentiel de sa réforme de 1959.
M.Makolo a indiqué la publication de son ouvrage intitulé «Les Villes et Communes en République Démocratique du Congo. Soixante-quatre année d’expérience : Bilan et nouveaux défis», vise la célébration de 64 années des institutions urbaines et communales en République Démocratique du Congo autrement.
L’étude est axée sur le rôle joué par les Villes et les Communes congolaise dans l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants dans la mesure où la question de la population, urbaine et rurale, fait l’objet des efforts du développement national déployés par les pouvoirs publics congolais. L’auteur entend sensibiliser les gestionnaires et les mandataires, présents et futurs, des villes et des communes sur leurs responsabilités respectives à l’égard de leurs concitoyens et éveiller la conscience civique des habitants sur les devoirs qu’ils ont envers leurs communautés et sur leurs nombreux droits de défendre le bien-être.
ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI