Kinshasa, 17 juin 2021 (ACP).- Le directeur provincial de l‘Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), Simon Zono, a, à l’ouverture de l’atelier de la mise en place du Comité technique provincial de cet outil, affirmé que c’est depuis 2015 que l’Etat congolais dispose de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation, véritable ADN du système éducatif congolais.
« Ladite stratégie a été rédigée par tous les quatre ministères ayant en commun l’éducation dans leurs prérogatives », a-t-il précisé. Il s’agit des ministères de l‘EPST, de l’Enseignement supérieur et universitaire, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle et métiers.
Il a fait remarquer que l’impératif de mise en place d’une instance de coordination au niveau provincial à cet effet se justifie par le fait que la ville province de Kinshasa fonctionne sans plan d’action opérationnel depuis 2016 et sans cette structure.
Devant cette absence criante, a-t-il déploré, il a plu au ministre provincial de l’éducation, d’organiser grâce à l’appui financier de l’Unesco et avec l’accompagnement technique du «SPACE», ces assises du 17 au 19 juin courant durant lesquelles le Comité technique provincial de la stratégie sectorielle sera mis en place.
Le directeur provincial de l’EPST a remercié l’expert en planification qui facilite cet atelier, avant d’exhorter les participants de donner les meilleurs d’eux- mêmes aux travaux pour concourir à la réalisation des objectifs poursuivis. ACP/Zng/May