Kinshasa, 31 juillet 2020 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a reçu, en audience dans son cabinet, le recteur de l’université Saint Augustin de Kinshasa, le Pr Faustin Diatezulwa, venu lui soumettre l’état, la qualité de la recherche et des enseignements de son institution.
A l’issue de cette rencontre, le recteur de l’université Saint Augustin de Kinshasa, a affirmé avoir parlé au ministre des activités de recherches qui se poursuivaient au sein de son alma mater malgré la COVID-19.
Les étudiants, a-t-il dit, poursuivaient leurs recherches en ligne surtout que beaucoup d’entre eux vivent dans des congrégations catholiques, soulignant que les mesures barrières étaient respectées et d’autres dispositions sont prises pour renforcer ces mesures pendant la période de la reprise des activités académiques.
Par ailleurs, le ministre de l’ESU s’est entretenu aussi avec les membres fondateurs de l’Institut supérieur de Kenge, de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) de Vanga et de l’ISP/Milundu, venus solliciter du ministre leur intégration dans la gestion de ces établissements.
Selon Fidèle Baviudinsi, un des membres fondateurs, la délégation est venue plaider la prise en compte des fondateurs de ces établissements de l’ESU dans la nomination des membres des comités de gestion. Il a rappelé, à l’autorité, certains dossiers instruits au ministère relatifs notamment, à la promotion du personnel de leurs établissements. ACP/Fng/nig