Kinshasa, 23 juillet 2024 (ACP).- Un briefing spécial a été tenu mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) à travers lequel le ministre d’Etat à la Justice a relevé que l’Etat lui a donné mission de sévir les détourneurs des deniers publics. « L’Etat nous a donné mission de sévir les détourneurs des deniers publics. Nul n’est au-dessus de la loi, mais tous nous bénéficions de la présomption d’innocence. Tout celui qui va détourner un seul dollar du Congolais subira la rigueur de la loi », a déclaré Constant Mutamba, ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux aux côtés de Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
« Nous avons reçu la mission d’être un ministre réformateur. Nous travaillons sur la sécurité juridique et judiciaire, afin de protéger le climat des affaires et sur la conciliation des faits avec les huissiers de justice sur les exécutions des décisions de justice. Nous nous sommes attelés à stopper de manière drastique l’hémorragie contre la corruption, la délinquance économique et financière », a dit le ministre.
Et de poursuivre : « la semaine prochaine, vous allez ressentir les effets de la réforme. Le président de la République ne nous a pas nommé pour des discours, il attend de nous des actions. Le pays a besoin des hommes et des femmes courageux ».
Le secteur des cultes qui est sujet à plusieurs controverses dans l’opinion a été passé au peigne fin
« Nous avons travaillé sur l’assainissement du secteur des cultes et associations. Comme vous le savez, il y a une floraison des églises sur chaque coin des rues. Nous avons mis en place une commission après plusieurs séances de travail avec tous les chefs religieux. Nous nous sommes accordé qu’il fallait assainir et une commission a été mise en place sur les mesures drastiques d’assainissement. Nous avons interdit de commun accord de trouver des églises dans une distance de 500 mètres. Il faut créer une distanciation pour permettre à nos enfants et à la population de pouvoir transpirer« , a martelé Constant Mutamba.
Il a éclairé la lanterne de l’opinion sur le procès Nangaa qui débute ce mercredi. « Le procès Nangaa, c’est donc un peu l’équivalent du procès par contumace. Ce n’est pas anodin que va s’ouvrir demain mercredi ce procès historique « , a relevé le ministre de la Justice. ACP/