Kinshasa, 06 mai 2021 (ACP).- Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, assisté par la vice-ministre, Véronique Kilumba a reçu jeudi en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur du Canada en RDC, Benoît Pierre Laranne et celui de la Norvège, YAN-AGE OYSLEBE ainsi que la responsable du service spécial de la grande Bretagne Laura Mazal, venus échanger sur la situation de la vaccination contre le coronavirus en RDC.
Pendant environ une heure d’échanges, le ministre Mbungani a rassuré sur la volonté du gouvernement sur la nécessité de se faire vacciner. Il a fait part de toutes les actions concrètes qu’il voudrait mettre en place, non seulement au niveau de Kinshasa, mais aussi pour que toutes les populations puissent se faire vacciner
«Le ministre de la santé nous a fait part de tous les enjeux auxquels il a fait face jusqu’ici. Nous l’avons bien écouté et nous avons compris pourquoi nous sommes jusqu’à ce moment-ci», a déclaré l’Ambassadeur du Canada au sortir de l’audience.
Il a fait savoir que dans le passé, la RDC a déjà reçu de large campagne de vaccination, notamment dans le cas de la rougeole. Donc elle a cette capacité et cette volonté d’une approche progressive de l’écoute de ce qui se passe ailleurs et dans le monde.
«Nos trois pays représentés ici, ont des entrées importantes dans le secteur de la santé d’une part, d’autre part, nous sommes les premiers à investir à l’initiative COVAX qui fournit gratuitement les vaccins ici en RDC, et ce, grâce au financement qui a été fourni jusqu’à présent», a enchéri le diplomate canadien.
Il fait savoir que compte tenu de ce financement, la RDC doit pouvoir avoir accès jusqu’à au moins 7 millions de doses COVAX pour une large partie de la population, soit 20%. ACP/Zng/GGK