L’ex -premier ministre du mali, Boubou Cissé et 11 autres personnalités relâchés

Kinshasa, 08 octobre 2020 (ACP).– L’ex- premier ministre  du Mali, Boubou Cissé et 11 autres personnalités civiles et militaires arrêtées après le coup d’état du 18 août dernier, ont été relâchés mercredi, ont rapporté jeudi les médias locaux, citant une annonce de la junte au pouvoir.

Les sources indiquent que selon un communiqué publié sur les réseaux sociaux du CNSP, on retrouve, à part l’ex- Premier ministre Boubou Cissé, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné, des généraux Ibrahima Dahirou Dembélé, M’bemba Moussa Keïta, Oumar Dao, Ouahoun Koné, Boukary Kodio, Abdramane Baby, Abdoulaye Coulibaly, Moustapha Drabo et le colonel-major Faguimba Kansaye.

Le président déchu Ibrahim Boubacar Keita,  relâché dès la fin du mois d’août, est toujours soigné à Abu-Dabi aux Emirats Arabes Unis, rappellent les sources.

Ces nouvelles libérations, selon les sources, étaient demandées par la Cédéao qui attendait un nouveau fort geste fort de la junte avant la visite cette semaine à Bamako de son président, le chef d’état ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Cette libération constitue une étape supplémentaire après la nomination d’un gouvernement de transition dirigée par Bah Ndaw et la levée lundi dernier par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de l’embargo commercial et financier qui touchait durement le pays depuis plus d’un mois, indique-t-on.

  Le nombre de cas de COVID-19 en Afrique est supérieur à 1,52 million et celui des décès dépasse les 37.000, selon le CDC Afrique

 Kinshasa, 9 octobre 2020 (ACP). — Le nombre total de cas confirmés positifs au COVID-19 sur le continent africain a atteint mercredi 1.526.000, a annoncé le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), ont rapporté jeudi les médias internationaux.

Le CDC Afrique, une agence de santé spécialisée de l’Union africaine (UA), a déclaré dans un communiqué publié mercredi que le nombre de décès dus à des maladies liées à la pandémie de COVID-19 avait atteint 37.098 mercredi après-midi.

Le CDC Afrique a fait savoir qu’à ce jour, le nombre de personnes qui ont guéri du virus infectieux sur le continent a atteint 1.262.348.

Face à l’impact inégal de la pandémie sur les pays africains, le CDC Afrique a précisé que les pays africains les plus touchés par la maladie en termes de nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie et le Nigeria.

Par ailleurs, l’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies a déclaré que le taux moyen de létalité sur le continent est actuellement d’environ 2,4 %. ACP/Fng/Zng/Awa/Mni

Fil d'actualités

Sur le même sujet