Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- L’extraversion et la croissance économique en République démocratique du Congo ont été analysées mercredi à l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, lors de la soutenance d’une thèse de doctorat en sciences économiques et de gestion.
« La présente thèse doctorat intitulée +Extraversion et croissance économique en République démocratique du Congo : essai d’analyse empirique +, a eu pour objectif d’examiner si le caractère extraverti de l’économie entrave ou promet la croissance économie de la RDC. En d’autres termes, elle analyse les effets de l’extraversion de l’économie de la RDC sur la croissance économique dudit pays », a fait savoir Judy Nkakenge Beloy, auteur de cette thèse.
« Pour ce faire, l’étude s’appuie sur un modèle économétrique, à l’occurrence, le modèle +Autoregressive Distributed Lag (ARDL)+ pour saisir les effets de court et long terme de l’extraversion sur la croissance économique au cours de la période 1980-2020 », a-t-il dit.
Il a indiqué que « les résultats ont renseigné que les indicateurs d’extraversion ont des effets significatifs et négatifs sur la croissance économique à long terme en RDC, sauf les Investissements directs étrangers (IDE) dont l’effet n’est pas significatif ».
Selon le récipiendaire, à court terme l’indice d’extraversion et les IDE n’ont pas d’effets significatifs et seules les dettes extérieures qui impactent positivement et significativement la croissance économique.
Judy Nkakenge a ajouté qu’en d’autres termes, ces résultats ont révélé que l’extraversion joue un rôle destructeur de la croissance économique de la RDC.
Il a expliqué que la dépendance vis-à-vis des exportations des matières premières et des dettes extérieures, fait en sorte que la grande part du produit intérieur brut de l’économie congolaise soit générée par les exportations.
Une économie diversifiée recommandée
Pour asseoir l’introversion de l’économie congolaise, l’impétrant Judy Nkakenge a recommandé aux autorités et décideurs de la RDC de diversifier l’économie, de promouvoir l’industrialisation, de raffermir les secteurs agricole et minier.
Cette cérémonie de soutenance de thèse a été présidée par le secrétaire général administratif de l’UPN, le Pr Ilunga Mubedi, représentant la rectrice.
Il a conféré au candidat le grade de docteur en économie appliquée, orientation: commerce international avec la mention « grande distinction ».ACP/