Kinshasa, 6 août 2021 (ACP).- Le président du Liban, Michel Aoun, a dénoncé les raids israéliens perpétrés jeudi 5 août au sud de son pays, constituant une violation claire et dangereuse de la résolution 1701 de l’ONU et une menace directe de la sécurité et de la stabilité au sud du Liban, ont rapporté les agences de presse internationale reçues vendredi à Kinshasa.
Il a indiqué qu’un camion de l’armée libanaise a été photographié le 5 août, à côté d’un cratère provoqué par une explosion à la frontière avec Israël dans les fermes de Mahmoudiye sur la rivière Khardali dans le sud du Liban, qui a été ciblée la nuit dernière par des frappes israéliennes pendant la nuit, indiquent les mêmes sources.
L’aviation israélienne a reconnu avoir menée jeudi 5 août ses premiers raids aériens depuis des années au Liban, contre des sites de lancement de roquettes, après des tirs de roquettes depuis le Liban-Sud. Selon le président de la République, Michel Aoun, cette attaque « suggère une intention israélienne d’intensifier les attaques » contre le Liban.
L’entrée en action de l’aviation israélienne au sud est en effet un développement inédit. C’est la première fois depuis 2006 que des avions frappés de l’étoile de David mènent des raids dans cette région du pays.
La tension est montée ces dernières semaines au Sud-Liban après des années de calme. Les milieux proches du Hezbollah ne cachent pas leur inquiétude. Ils soupçonnent Israël de vouloir changer les règles d’engagement conclues tacitement entre les deux ennemis. Des règles qui stipulent une suspension des hostilités transfrontalières. ACP/ CN/JLL