Libération en Ituri de deux mineurs ex-otages des terroristes ADF

Beni, 21 avril 2023 (ACP).- Deux Congolais mineurs d’âge ex-otages des terroristes ougandais ADF, ont été libérés, jeudi, par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri, a appris vendredi l’ACP, de source militaire.

« C’est en pleine patrouille de combat dans la partie ouest de la  route nationale (RN) 4 que les militaires des armées congolaise et ougandaise ont sauvé, dans la soirée de ce jeudi 20 avril 2023, deux Congolais mineurs d’âge qui étaient pris en otage depuis le mois de janvier dernier par les terroristes ADF-MTM lors de leur incursion dans la province de l’Ituri », a déclaré vendredi le capitaine Antony Muwalushay, porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, dans un compte rendu conjoint avec le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni, au Nord-Kivu, et en Ituri.

« Il s’agit de Josué Mumbere de 15 ans, habitant la ville de Beni, et Mumbere Basongora de 13 ans, habitant la cité de Eringeti», a-t-il précisé.

« Ils sont tous pris en charge par l’armée républicaine pour l’instant avant de les remettre entre les mains de la société civile et les ONG partenaires qui, par la suite, organiseront leur retour dans leurs familles respectives », a poursuivi  le capitaine Muwalushay.

Reddition de trois ADF-MTM ougandais

Les armes, les munitions de guerre et autres effets militaires des terroristes

Par ailleurs, les deux porte -paroles ont annoncé la reddition des terroristes ADF-MTM dans la province d’Ituri, en République démocratique du Congo, et dans le district de Kasese, en Ouganda.

« Trois combattants des terroristes ADF-MTM, tous de nationalité ougandaise, se sont rendus avec leurs armes, munitions de guerre et plusieurs autres effets militaires à Iruhe -Kyogha –Bwera, en district de Kasese, à l’ouest de la République de l’Ouganda », a dit le lieutenant colonel Mak Hazukay.

« Parmi ces trois rebelles qui se sont rendus figurent : Majio -Masereka de 31 ans, Abdou Assumani de 17 ans et enfin Amidou Tuke de 23 ans », a-t-il précisé. 

Il a affirmé également que les forces aériennes de la coalition FARDC-UPDF ont procédé toute la semaine à la propagation des tracts appelant à la reddition d’autres terroristes ADF-MTM en errance. « La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF qui se félicite de cette reddition, a lancé un appel à tous les résidus des ADF à se rendre aux forces de la coalition. Toutefois, les médias locaux seront approchés pour la dissémination desdits tracts », a annoncé le colonel Mak Hazukay.

« La région de Beni connaît un calme précaire, grâce aux différentes redditions des terroristes ADF en errance, et la neutralisation de plusieurs de leurs chefs hiérarchiques redonne l’espoir de  paix aux populations riveraines », a réagi, de son côté, le président de la société civile de la commune  de Bungulu, dans la ville de Beni, Moïse Malikidogo.

12 otages des terroristes ADF libérés

12 civils avaient été libérés en mars dernier, des terroristes ADF, lors d’une patrouille menée par le 32ème bataillon des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), basé dans la localité de Mungamba, en Ituri.

Parmi les douze (12) ex-otages libérés par les forces loyalistes précisément au village Manate, à près de 25 km, à l’ouest de Mungamba, figuraient trois (3) femmes, quatre (4) enfants et cinq (5) hommes , avait précisé la source. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet