Kinshasa, 05 mai 2025 (ACP).- Le Chef de l’État congolais a exprimé son indignation face à la campagne de désinformation au sujet du partenariat stratégique minier en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique pour mettre fin à la guerre d’agression dans l’Est du pays, lors de la célébration, lundi à Kinshasa, de la journée internationale de la liberté de la presse.
« En illustration de mon propos sur la désinformation, je ne peux passer sous silence les nombreuses manipulations médiatiques autour du partenariat stratégique en cours de finalisation entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique, concernant la valorisation de nos minerais critiques. Certains discours, parfois relayés sans vérification par une partie de la presse, évoquent, à travers les médias, des décisions de la République démocratique du Congo et des États-Unis d’Amérique, à tort, un prétendu ‘bradage’ de nos ressources naturelles », a fustigé Félix Tshisekedi.
« Ces allégations sont naturellement infondées, mais relèvent souvent de campagnes orchestrées pour affaiblir notre souveraineté économique et miner les efforts de repositionnement stratégique de notre pays sur la scène mondiale », a-t-il renchéri, rappelant ainsi son engagement à ne jamais brader les ressources naturelles de son pays.
« Jamais, au grand jamais je ne braderai les richesses de la République démocratique du Congo », a assuré le Président Tshisekedi, invitant ainsi la presse congolaise à faire preuve de vigilance afin de ne pas jouer le jeu de l’ennemi.
Et d’ajouter : « J’en appelle donc à la conscience des journalistes, dans un contexte aussi sensible, votre responsabilité est immense. Veuillez à toujours croiser vos sources, à vous rapprocher des canons officiels d’information et à ne jamais vous faire, même involontairement, les relais de l’ennemi de la patrie ».
« Ces dernières années, le pays a été la cible de fake news, des deepfakes et des campagnes de désinformation, souvent orchestrées par des acteurs extérieurs visant à minimiser les crimes commis contre notre peuple et à détourner l’attention de la communauté internationale, à alimenter la méfiance envers les institutions de la République, à attiser les divisions au sein de nos communautés locales et à affaiblir, notre cohésion nationale », a-t-il conclu.
Organisée par le ministère de la Communication et médias, la célébration de la 32ème journée mondiale de la liberté de la presse est placée sous le thème: « Le journaliste congolais face au défi de l’intelligence artificielle : information et désinformation en ce temps de guerre d’agression rwandaise ».
ACP/JF