Libye: La conférence «internationale» pour la reconstruction de Derna prévue le 10 octobre prochain

Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Les autorités de l’Est de Libye ont annoncé  vendredi l’organisation d’une conférence internationale le 10 octobre prochain pour la reconstruction de la ville de Derna dévastée par des inondations meurtrières, a apprit l’ACP des sources administratives libyennes cité par africanews.

«Le gouvernement invite la communauté internationale à participer à la conférence qu’il prévoit d’organiser le 10 octobre à Derna pour présenter des projets modernes et rapides pour la reconstruction de la ville», a indiqué l’administration de l’Est de la Libye dans un communiqué.

Le 13 septembre dernier, la Libye a été secouée  par une inondation massive qui a tué plus de 3.800 personnes lorsqu’une vague d’eau a dévasté la ville orientale de Derna, laissant 10 000 autres disparus selon la Croix-Rouge.

Les missions de secours se sont multipliées avec la Turquie, l’Égypte et les Émirats arabes unis parmi les premières nations à envoyer de l’aide d’urgence dans ce pays marqué par la guerre, et l’ONU s’est engagée à verser 10 millions de dollars pour aider les survivants, dont plus de 30 000 sans-abri.

Le mur d’eau avait arraché des bâtiments entiers, des véhicules et les gens à l’intérieur. Beaucoup ont été balayés dans la mer Méditerranée, avec des corps échoués plus tard sur des plages jonchées de débris et d’épaves de voitures.

Des survivants traumatisés avaient  creusé à travers les ruines de bâtiments ravagés par la boue pour récupérer les corps des victimes, dont un grand nombre étaient enveloppés dans des couvertures à ciel ouvert avant d’être enterrés dans des fosses communes.

Les images publiées sur les réseaux sociaux par  la chaîne de télévision libyenne Al Masar le 13 septembre montraient les dégâts considérables causés par les inondations meurtrières dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye.

La ville côtière de la Méditerranée a été frappée par une énorme crue éclair di, que les témoins  avaient assimilée à un tsunami après que deux barrages en amont ont éclaté lorsque des pluies torrentielles apportées par la tempête Daniel ont dévasté la région. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet