Libye : plus de 40.000  déplacés victimes d’inondations dans l’Est du pays (OIM)

Kinshasa, 21 septembre 2023(ACP).- Plus de 40.000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l’Est de la Libye, notamment la ville de Derna, a-t-on appris jeudi des sources onusiennes.

«Selon les dernières estimations de l’Organisation internationale des migrations (OIM), 43.059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le Nord-Est de la Libye», a affirmé cette agence de l’ONU dans son dernier rapport sur la situation dans l’Est de la Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre, qui a fait plus de 3.300 morts, selon les autorités.

Dans le nord-est de la Libye, la ville de Derna  avait compté ses morts par milliers le mercredi 13 septembre après que deux barrages ont cédé sous la pression de pluies diluviennes, libérant de puissants flots qui ont tout emporté sur leur passage.

« Plus de 3. 300 personnes avaient péri dans les inondations », a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur du gouvernement en place dans l’est du pays. 

Les images publiées sur les réseaux sociaux par la chaîne de télévision libyenne Al Masar le 13 septembre montraient  les dégâts considérables causés par les inondations meurtrières dans la ville de Derna, dans l’Est de la Libye.

La ville côtière de la Méditerranée a été frappée par une énorme crue éclair dimanche dernier, que les témoins l’ont assimilée à un tsunami après que deux barrages en amont ont éclaté lorsque des pluies torrentielles apportées par la tempête Daniel ont dévasté la région. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet