Kinshasa, 30 juillet 2021 (ACP).- L’inspecteur général adjoint de Finance( IGF), Jules Alingete appelle les responsables de l’Union nationale de presse du Congo (UNPC) à mettre un accent particulier sur la formation continue des professionnels des médias pour éviter la désinformation, malgré la poussée du numérique.
Dans son intervention aux assises de la célébration de la Journée nationale de la liberté de la presse organisée jeudi par l’UNPC à l’hôtel Africana Palace , dans la commune de Lingwala, Il a fait remarquer que si tout le monde est bien formé de manière continue, la barre du problème sera rapidement revue à la baisse car la formation est très utile pour développer le professionnalisme dans tout domaine du travail.
De son coté, le professeur Jean Chrétien Ekambo, planchant sur le thème : « Comment lutter contre la désinformation dans un contexte des rivalités », a estime que le manque d’un journal officiel écrit pour la RDC était anormal et constituait un grand déficit que ce pays devrait à tout prix relever, avant d’insister sur la crédibilité des sources d’informations et sur la formation contenue des professionnels des médias.
« Les médias ont actuellement un grand rival qui est, les détenteurs du smart phone. C’est finalement au journaliste de mettre de la rigueur sur le contenu à produire pour marquer la différence. Donnons à nos médias un contenu crédible pour sauver le métier. Enrichir le contenu en prenant en compte les règles professionnelles qui conviennent », a-t-il souligné en préconisant l’intervention du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSAC) et l’implication de tout conscient professionnel pour la détection des moutons noirs qui envahissent le métier afin de bannir la désinformation, qui est un acte non justifiable.
Pour sa part, le Pr Lino Pungi, qui exposait sur « Comment lutter contre la désinformation à l’heure des NTIC » a rappelé que dernière la désinformation, se cache une intention, car elle désoriente la nation et sa culture. ACP/Fng/nig