Kinshasa, 26 août 2022 (ACP).- Le représentant-pays de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), Zoumana Bamba, et le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Jean-Marie Kayembe Ntumba, ont signé vendredi un protocole d’accord qui définit le cadre de coopération entre les deux parties dans le cadre du programme Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC), initiative du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce programme est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture dont l’IITA et l’institut africain du leadership agricole (AALI) assurent l’assistance technique.
Ce protocole d’accord repose de manière générale sur une entente de collaboration spécifique dans le cadre de ATA-RDC et d’échanges d’information en vue de l’atteinte des résultats du programme ATA-RDC. Ces échanges porteront sur les activités relatives à la valorisation de certains produits agricoles dont le manioc, les études de marchés, le renforcement des capacités ainsi que les publications.
Le recteur Kayembe a souligné la détermination de son institution à jouer son rôle dans la dynamique de la recherche de la qualité pour accompagner le pays dans la transformation sociale. Il a, à cette occasion, présenté la carte postale de son alma mater qui dispose de 13 facultés et plus de 1300 professeurs et des centres de recherche.
M. Zoumana Bamba a fait savoir qu’à travers ce protocole d’accord, il s’agit bien de créer des partenariats de développement avec l’UNIKIN.
«Il n’ y a pas de développement sans marchés », a-t-il précisé, en faisant comprendre que le marché est au cœur de l’approche mise en place par IITA pour l’implémentation du programme ATA-RDC dont L’UNIKIN participera dans la recherche et appui sur les études du marché.
ACP/JFM